Produits dangereux : 3 éléments à surveiller

Dans le cadre de votre travail, vous êtes en contact avec des substances dangereuses ?

Il est essentiel d’être attentif quant à l’usage et la gestion de tels produits. Pour éviter tous risques d’irritations, de brûlures ou d’inhalations, voici quelques précautions à prendre.

 

L’étiquette

Le nom du produit doit être lisible. Il est important de faire figurer clairement l’étiquette sur le produit (pas d’annotations, de ratures pour indiquer un autre nom, d’étiquette à moitié déchirée ou détériorée etc.).

Les étiquettes doivent également être conformes aux lois et réglementations en vigueur (noms du fournisseur, mentions d’avertissement et de danger, certains conseils d’utilisation, etc.).

Il faudra vous assurer, après chaque transvasement ou reconditionnement, que l’étiquette corresponde toujours au contenu du flacon.

Astuces : généralement, des pictogrammes sont indiqués sur les étiquettes. Pour vous assurer que l’ensemble du personnel en aura une bonne compréhension, vous pouvez afficher leur signification à proximité du lieu où sont stockés les produits dangereux.

 

Le contenant

Les reconditionnements doivent faire l’objet d’une attention particulière. En effet, les substances dangereuses peuvent altérer voire faire fondre certains récipients. Par conséquent, ils doivent absolument être conservés dans des contenants adéquats.

 

L’utilisation

Évitez tout contact avec la bouche ou les yeux. Travailler précautionneusement et veillez à respecter les règles d’hygiène personnelle.

Pour minimiser les risques lors de l’utilisation de produits dangereux, portez des gants et des lunettes de protection.

Enfin, en cas de contact avec la peau ou les yeux, le premier réflexe à adopter est de rincer la zone concernée à l’eau claire (en veillant, pour les yeux, que l’eau ne s’écoule pas dans l’œil qui n’a pas été atteint).

Pour le Luxembourg, vous pouvez désormais également contacter le centre antipoison belge qui vous guidera dans les gestes à adopter selon la substance avec laquelle vous avez été en contact.

 

Vous souhaitez trouver un emploi ? Laissez-nous votre CV en ligne
Vous êtes une entreprise à la recherche de nouveaux talents ? Contactez-nous

retour à la page précédente