Professionnels de l’IT : maintenir ses compétences techniques à jour est difficile mais essentiel !

Ce ne sera sans doute pas une surprise pour vous, mais une récente étude Randstad consacrée aux professionnels de l'informatique (qui englobe aussi bien des Directeurs de Systèmes d’Information que des administrateurs système ou des développeurs) révèle que le plus grand défi de entreprises du secteur est de maintenir les compétences technologiques de ses employés à jour. Le rythme du changement technologique n'a jamais été aussi important. Il a fallu près de quarante ans pour que le téléphone atteigne un taux de pénétration de 40% et il n’en a fallu que 10 pour que les smartphones n’atteignent ce même taux ! Avec la croissance des réseaux sociaux, de la technologie mobile, de l’utilisation du « cloud »…, le rythme du changement ne montre aucun signe de ralentissement, au contraire !

Cette dynamique de changement technologique peut engendrer de nouvelles et nombreuses opportunités pour les professionnels de l’IT. Mais encore faut-il garder le pas sur les plus récentes innovations et rafraîchir constamment ses compétences ! Comment s’y prendre pour conserver une longueur d’avance et cultiver son employabilité ? Pour exceller en tant que professionnel IT, il vous faudra être un perpétuel apprenant.

Tout d'abord, prenez le temps de réfléchir à quelles compétences et connaissances vous avez besoin d'acquérir. Quelles sont les tendances que vous trouvez intéressantes et sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer ? De quelles aptitudes avez-vous besoin pour faire avancer votre carrière ? Faites une liste et priorisez vos domaines d'intérêt. L’étude Randstad met en évidence que généralement, les professionnels de l'informatique privilégient l’auto-apprentissage via internet. Cependant, il est préférable de ne pas uniquement vous enfermer dans.

 Les conseils les plus simples sont les suivants:
• Certains cours en ligne sont mieux que d'autres. Faites vos recherches avant d’investir votre temps - et votre argent. Ne pas hésiter à assister à des formations en présentiel. Pour certains, c’est un moyen privilégié d’apprentissage, et cela peut vous aider à développer votre réseau.
• Assistez à ces foires commerciales et à des conférences qui se rapportent à vos domaines d'intérêt.
• Identifiez et lisez des articles et ouvrages pertinents. Une première étape consiste à créer une alerte Google et à sélectionner les sources qui fournissent régulièrement des informations de qualité sur les technologies qui vous intéressent.

Certaines mesures que vous pouvez prendre sont moins évidentes - mais pourraient se révéler précieuses.
• Si vous travaillez avec des fournisseurs qui offrent des services dans vos domaines d'intérêt, tirez parti de leurs connaissances. Discutez avec eux sur la façon dont ils gardent leurs compétences à jour. Demandez-leur de vous recommander des sources d’informations.
• Et pourquoi ne pas créer des ateliers de formation avec vos collègues ? La meilleure façon d'apprendre une nouvelle compétence est de l’enseigner aux autres et des séances de partage avec vos pairs augmentent votre maîtrise des nouvelles technologies.

Ne perdez pas de vue votre objectif principal – l’évolution de votre carrière. L'apprentissage continu n’est pas un but en soi.
Dans le contexte d’aujourd’hui où la technologie évolue rapidement, la formation continue est la clé d’une longue et enrichissante carrière.

retour à la page précédente