rechercher un travail après une longue période d’emploi.

Après avoir eu un emploi stable pendant une longue durée, il peut être effrayant de se lancer dans la recherche d’un nouvel emploi. Peut-être avez-vous commencé votre emploi actuel dès la fin de vos études et êtes un peu déconnecté du marché du travail. C'est compréhensible, mais ne vous laissez décourager si vous pensez qu’un nouveau travail sera plus épanouissant pour vous.

Il est important de savoir pour quelles raisons vous quittez votre poste actuel, car cela peut vous aider pour la recherche de votre prochain emploi.

Faites un bilan de vos compétences

Faire l’inventaire de toutes les compétences que vous avez acquises vous aidera à rédiger votre CV et à mettre en avant ce que vous pouvez apporter à votre nouvel employeur.

Même si vous envisagez d'occuper un poste dans un secteur différent, ce que vous avez acquis jusqu’ici ne sera pas perdu et vous apportera un plus indéniable. Ayez confiance en vous !  

Montrez que vous êtes au courant de ce qui se passe dans votre secteur

Quand on occupe un poste qui ne nécessite pas beaucoup d'interactions avec l’extérieur, on n’est pas forcément informé des dernières tendances du secteur. Mais les recruteurs privilégient un candidat qui porte un intérêt pour ce qui se passe sur le marché. Cela montre votre expertise et votre motivation à donner le meilleur de vous-même à l’entreprise.

Les tendances en matière de recrutement évoluent alors prenez en connaissance pour mettre toutes les chances de votre côté. Par exemple, le choix des mots clés pour votre profil LinkedIn est important, cela vous permettra d’être repéré plus facilement par les recruteurs.

Mettez en avant votre loyauté

Dans un monde où plus de deux personnes sur cinq se voient occuper leur poste actuel moins de deux ans, vous devez vous rappeler que vous avez montré votre loyauté envers votre entreprise actuelle en restant aussi longtemps que vous l'avez fait. Et cela pourrait s'avérer un réel avantage pour les entreprises que vous souhaitez cibler dans votre recherche d'emploi.

Cette fidélité est particulièrement recherchée par les entreprises impliquées dans des projets à long terme, c’est un véritable atout, donc n’hésitez pas à la mettre en avant !

Soyez précis

Pensez à ce que vous avez accompli au sein de votre entreprise actuelle et soyez précis. Avez-vous augmenté les ventes d'un certain pourcentage ou apporté un certain nombre de nouveaux clients? Un nouvel employeur est toujours intéressé par des résultats chiffrés de ce que vous avez réalisé. Cela montre que vous serez capable de faire la même chose pour l’entreprise voire mieux.

Cela attirera également l'attention des recruteurs et rendra votre CV plus percutant et plus facile à lire, ce qui vous donnera un avantage sur les autres candidats.

Soyez patient

Trouver un emploi ne se fait généralement pas du jour au lendemain. Cela peut prendre plus de temps que prévu, il est donc important de ne pas se décourager. Le guide de recherche d'emploi LinkedIn a révélé que cette période de recherche d’emploi peut durer jusqu’à six mois en moyenne.

Il est important de saisir toutes les occasions de trouver un emploi. Tant que vous n’avez pas reçu de proposition de la part d’un recruteur, ne mettez pas votre recherche en pause. La persévérance augmentera vos chances de trouver le poste idéal.

 

retour à la page précédente