La pandémie de COVID-19 a accéléré beaucoup de choses en un rien de temps. Les entreprises ont été contraintes de passer au travail numérique à distance à la vitesse grand V. Ce changement a également un impact permanent sur les connaissances et les compétences qu’elles recherchent aujourd’hui chez leurs travailleurs. 
 
Elles sont en effet à la recherche de personnes dotées des compétences numériques et en communication adéquates, en vue d’assurer leur réussite dans un environnement de travail - dans une large mesure numérique - en pleine évolution. 
 
Comment garantir votre employabilité sur le marché de l’emploi en rapide mutation ? De quelles compétences avez-vous besoin à cet effet ? Quelques pistes: 

établissez un réseau de relations 

Les réseaux sont de plus en plus importants. Utilisez LinkedIn pour rester en contact et planifiez régulièrement un petit chat ou un bref appel téléphonique avec les personnes clés de votre réseau !

envisagez de travailler en tant que free-lance

À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises sont plus frileuses quand il s’agit d’engager des travailleurs à durée indéterminée. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’opportunités. Vous pouvez envisager d’entrer en service dans une entreprise en tant que free-lance ou sous contrat temporaire, afin de montrer ce dont vous êtes capable. Si une occasion se présente, votre candidature sera alors la première à entrer en ligne de compte pour un contrat à durée indéterminée. Et qui sait ? Vous découvrirez peut-être ainsi que le travail par projet, c’est vraiment votre truc ! 

veillez à être très présent(e) en ligne

À défaut d’avoir la possibilité de vous rencontrer « véritablement », il est important que vous soyez visible en ligne. Mettez à jour votre profil LinkedIn, montrez qui vous êtes, partagez votre expertise, soyez en contact avec des communautés professionnelles sur les médias sociaux, etc.

mettez à jour votre CV

Votre CV est un peu dépassé ? Ou vous manque-t-il plusieurs compétences, que vous devriez pourtant vraiment mettre en évidence actuellement ? Mettez à jour votre CV de manière à ce qu’il donne une idée claire de vos compétences et de votre expérience professionnelle et de sorte que les compétences recherchées par les employeurs sautent immédiatement aux yeux. 

boostez vos compétences

Ne cessez jamais d’acquérir de nouvelles connaissances. Certainement pas par les temps qui courent. Vous remarquez que vous ne maîtrisez pas encore certains nouveaux outils ou nouvelles techniques pour bien effectuer votre travail ? Vous vous rendez compte que vous pourriez encore améliorer votre travail en suivant une formation spécifique ? Déployez vos antennes et détectez toutes les opportunités existantes afin d’étoffer vos connaissances ! 

compétences professionnelles requises pour conserver tout votre attrait à l’égard des employeurs:

1. la flexibilité

La crise du COVID-19 a montré quelles entreprises sont flexibles et maniables et ont ainsi réussi à se convertir à la vitesse grand V pour poursuivre leur activité avec succès. Cette crise est arrivée à l’improviste et son effet n'est pas des moindres. L’impact est donc important. Mais, il ne s’agissait là que d’un petit avant-goût, un test de résistance au stress pour les entreprises. Car tout continuera à évoluer ultra-rapidement, dans les mois et les années à venir. Les entreprises aspirent donc à attirer des collaborateurs qui aiment le changement et réussissent à le gérer. 

2. compétences techniques

Sur le marché de l’emploi post-COVID-19, les travailleurs devront être « à la hauteur » du numérique. Une présence numérique marquée revêt en effet une importance majeure pour les entreprises. L’intelligence artificielle, la robotique, les mégadonnées et d’autres technologies sont par ailleurs en plein essor, etc.

3. analyse des données

Les compétences liées à la collecte, l’interprétation, l’analyse et l’utilisation des données d’une manière stratégique sont également très recherchées.  

4. communication numérique et médias sociaux

Avoir à son service des travailleurs compétents en matière de communication, a toujours été un atout. À juste titre. Mais de nos jours, les travailleurs doivent également pouvoir jongler avec toute une série de plates-formes et de canaux différents !
Une foule de tâches qui se rapportent, par exemple, à la satisfaction de la clientèle se déroulent actuellement par la voie des médias sociaux. À l’heure actuelle, les clients utilisent les médias sociaux pour poser des questions, donner leur avis sur des produits, signaler des réclamations et communiquer avec l’entreprise. L’expérience des plates-formes de médias sociaux est dès lors particulièrement utile aux entreprises.  

5. conception de sites web et codage

De plus en plus d’entreprises investissent dans leur présence en ligne et possèdent une « boutique » en ligne. C’est ce qui explique la demande sans cesse croissante de candidats ayant de l’expérience en conception de sites Web et en codage. Les connaissances sur la manière dont les sites Web sont conçus, les processus et les modules nécessaires pour les ventes en ligne et afin d’assurer un service convivial en ligne aux clients sont donc très recherchées.
 
La crise du COVID-19 a modifié les attentes des employeurs en très peu de temps. Vos compétences et vos connaissances ne répondent pas aux besoins des employeurs ? Envisagez de vous recycler ou de vous former, afin de garder tout votre attrait en tant que travailleur !
 

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Nous vous aidons à trouver un emploi en adéquation avec vos compétences.
 

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