6 conseils pour surmonter une erreur

Une erreur ? Prenez les choses en main, tirez des leçons et allez de l’avant !

Vous avez commis une erreur au travail ? Cela peut arriver. Nous faisons tous des erreurs. Chaque jour. Même les meilleurs commettent des fautes. L'e-mail que vous avez adressé au grand parton comportait une faute de frappe ou vous avez oublié d'envoyer un fichier et n'avez pas respecté de ce fait un délai strict? Ou peut-être avez-vous perdu un client important? Commettre une erreur, c'est ennuyeux et vous risquez de commencer à douter de vous. Évitez d'en arriver là. En effet, si votre erreur porte atteinte à votre confiance en vous, les dommages seront encore plus importants. Voici six conseils pour rectifier une erreur du mieux possible, en tirer des leçons et aller de l'avant !

six conseils pour surmonter une erreur.

Nous venons de le dire : il arrive de faire une erreur. Le plus important est de savoir comment la gérer. Ne sombrez donc pas dans l'auto-apitoiement. Trouvez une solution. Prenez les choses à bras-le-corps et montrez à vos collègues, votre manager et votre entreprise comment vous avez rectifié le tir. Voici quelques conseils à cet effet !

1. assumez votre responsabilité

La première chose à faire est de reconnaître votre erreur. Cela peut être très difficile, mais c'est une étape importante pour la rectifier. Évitez les subterfuges. Ne reportez pas la faute sur les autres. N'avancez pas de « circonstances atténuantes ». C'est trop facile. Reconnaissez votre erreur et on vous respectera.

2. présentez sincèrement vos excuses

La plupart des gens sont très compréhensifs en cas d'erreur. Si vous trouvez que des excuses sont nécessaires, faites preuve de sincérité. Contactez immédiatement les personnes concernées et présentez vos excuses. Soyez bref et allez droit au but. Il n'est pas nécessaire d'expliquer en détail pourquoi l'erreur s'est produite.


3. présentez une solution

La façon dont vous gérez l'erreur est importante. Si vous admettez votre erreur devant vos collègues, présentez directement différentes options pour rectifier la situation. Ils apprécieront que vous mettiez tout en œuvre pour résoudre le problème.

4. gardez le sens de la mesure

Vous torturer parce que vous avez commis une erreur ne fera pas avancer les choses. Gardez le sens de la mesure et évaluez correctement la gravité de l'erreur. Quel est l'impact ? Est-il restreint ? Acceptez le fait que vous n'êtes pas infaillible et lâchez prise. Votre gaffe a vraiment eu un gros impact ? Élaborez un plan afin de limiter les dommages au maximum et veillez à ce que cela ne se reproduise plus à l'avenir.

5. évaluez le processus qui a conduit à l'erreur

On sera moins compréhensif à votre égard si vous commettez la même erreur plusieurs fois. Dès que vous avez un plan pour corriger l'erreur, évaluez la cause de façon critique. Avez-vous omis quelque chose? Avez-vous agi avec précipitation, sans contrôle suffisant? Auriez-vous pu entreprendre une action pour éviter votre erreur?

6. tirez des leçons et évitez que cela ne se reproduise

Assurez-vous de comprendre ce qui a mal tourné. En cas de petite erreur, ce sera généralement très clair. Pour les erreurs de plus grande ampleur, ce processus ne sera pas toujours évident. N'ayez pas peur de demander de l'aide. Discutez avec votre supérieur et des collègues des façons d'éviter des erreurs à l'avenir. Établissez un plan. Votre expérience pourra s'avérer très utile pour d'autres à l'avenir.

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