sortez du lot avec votre lettre de motivation.

Une erreur fréquente des demandeurs d'emploi est de passer trop de temps à peaufiner leur CV et d'oublier d'inclure une lettre de motivation dans leur candidature. En tant que demandeur d'emploi, vous ne devez jamais négliger d'inclure une lettre de motivation.

La lettre de motivation est souvent l'outil le plus sous-utilisé de l'arsenal d'un chercheur d'emploi. Comprendre les secrets de la rédaction d'une excellente lettre de motivation est presque aussi important que votre CV lui-même. Bien que vous puissiez détester l'idée d'avoir à en rédiger une, votre lettre de motivation vous offre l'occasion idéale de résumer précisément ce qui vous distingue en tant que candidat numéro un pour le job auquel vous postulez. C'est là que vous pouvez expliquer à votre employeur potentiel ce qui fait de vous la personne idéale. C'est là que vous pouvez exprimer votre personnalité et donner au responsable du recrutement une idée plus précise de qui vous êtes réellement, et pas seulement au niveau de vos compétences et de votre expertise. Rédiger une mauvaise lettre de motivation (ou, pire encore, ne pas en rédiger du tout) peut avoir un impact négatif sur la façon dont votre CV est perçu.

 

checklist de la lettre de motivation :

  • sur mesure : votre lettre de présentation doit être adaptée pour être lue spécifiquement par le responsable du recrutement qui publie l'annonce du poste. Montrez que vous avez lu attentivement l'annonce, que vous l'avez étudiée et que vous comprenez ce que l'on attend de vous en tant qu'employé potentiel
  • bien structurée : veillez à ce que votre lettre de motivation soit bien structurée et établisse un lien clair entre votre expérience et les exigences du poste annoncé
  • concise et pertinente : votre lettre de motivation ne doit pas dépasser 5 paragraphes au maximum
  • positive et inspirant confiance : veillez à ce qu'elle incite le lecteur à consulter votre CV
  • appel à l'action : votre lettre de motivation doit inciter le responsable du recrutement à vous contacter pour organiser un entretien.

 

étape 1. à qui devez-vous adresser votre lettre de motivation ?

Dans la mesure du possible, vous devez toujours personnaliser votre lettre de motivation. Vous serez peut-être tenté d'utiliser une variante de la formule "À qui de droit" en guise d'introduction, mais il n'y a pas de meilleur moyen de montrer votre intérêt pour l'organisation que de prendre le temps de découvrir qui a publié l'offre d'emploi et de lui adresser directement votre lettre. 

En général, vous trouverez les coordonnées du responsable du recrutement soit directement dans l'offre d'emploi (généralement en bas de page, dans la section "contactez-nous pour postuler"), soit, si cette section n'est pas renseignée, sur la page "carrière" de l'entreprise ou via votre réseau LinkedIn.

étape 2. présentez-vous

Votre lettre de motivation est souvent le premier contact que l'employeur potentiel aura avec vous, bien avant qu'il n'ouvre votre CV. C'est pourquoi il est impératif que, lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, vous vous présentiez et donniez à l'employeur une idée de qui vous êtes et, plus important encore, des raisons pour lesquelles il devrait vous engager pour ce poste. Prenez le temps de mettre en évidence vos principales expériences et prenez soin de souligner vos compétences avérées (n'oubliez pas vos soft skills) et la manière dont elles correspondent aux exigences de la fonction. Montrez ce qui vous distingue des autres candidats. N'oubliez pas d'utiliser des mots d'action forts et veillez à ce que le ton général de votre message soit positif.

exemple pour votre lettre de motivation :

"Je vous écris pour vous proposer ma candidature au poste de responsable du développement commercial au Luxembourg que vous avez récemment publié. Fort d'une expérience de plus de 4 ans en tant que directeur commercial dans le secteur financier, je pense être le candidat idéal pour ce poste. En tant qu'expert de la vente sur le terrain, je suis fier de mes excellentes compétences en communication et en négociation, et de ma capacité à fournir des solutions sur mesure à mes clients. Dans votre annonce, vous indiquez que vous recherchez une personne énergique et capable de générer des marges de vente. Je suis très agréable, joyeuse et dynamique et c'est ma personnalité unique qui m'aide vraiment à exceller et à développer à la fois mon portefeuille de clients et la valeur globale de mes comptes. Je suis considérée comme très performante et je sais que je serai un atout pour votre équipe de vente."

étape 3. montrez que vous avez pris le temps de faire des recherches sur l'entreprise

L'une des plus grandes erreurs que les gens commettent lorsqu'ils rédigent une lettre de motivation est de ne parler que d'eux-mêmes, mais l'une des meilleures façons de faire ressortir votre candidature de la masse est de faire des recherches sur l'entreprise pour laquelle vous postulez, et de parsemer votre lettre de motivation d'informations que seule une personne connaissant bien l'entreprise pourrait connaître.

Visitez le site web de l'entreprise et recherchez sur Google les dernières nouvelles de l'entreprise. Un bon point de départ consiste à consulter la page "Carrières" du site web de votre employeur potentiel et à apprendre ce qui distingue sa marque employeur. Familiarisez-vous avec les activités de l'entreprise et la façon dont elle parle d'elle-même, afin d'être en mesure de le mentionner dans votre lettre de motivation et lors de votre entretien.

exemple pour votre lettre de motivation :


"J'ai toujours admiré la société ABC et, lorsque j'ai vu votre offre d'emploi, j'ai sauté sur l'occasion de postuler. Ayant lu l'autre jour un article sur l'expansion des activités de la société ABC dans notre région, je vois à quel point votre stratégie commerciale est solide et j'aimerais beaucoup faire partie de cette nouvelle période de croissance passionnante pour votre organisation".

étape 4 : inclure un appel à l'action

La dernière note sur laquelle votre lettre de motivation doit se terminer est un appel à l'action fort, incitant l'employeur potentiel à consulter votre CV et à vous contacter pour fixer une date/heure d'entretien.

exemple pour votre lettre de motivation :

"Veuillez trouver mon CV en pièce jointe. Comme vous pourez le constater au vu de mes compétences et de mon expérience, je suis convaincu que je conviendrais parfaitement à votre organisation et je serais ravi de vous rencontrer pour discuter plus avant de cette opportunité. Vous pouvez me joindre par téléphone au 0123 123 123 ou m'envoyer un courriel à joebloggs@candidate.com.au afin que nous puissions convenir d'une date et d'une heure de rendez-vous. Je me réjouis d'avoir de vos nouvelles bientôt."

conseil : n'utilisez pas une lettre de motivation générique pour toutes vos candidatures

Une fois que vous avez pris le temps de rédiger votre première lettre de présentation, il peut être tentant de l'utiliser pour toutes vos futures candidatures - ne le faites pas !

Bien que cela puisse vous faire  gagner du temps à court terme, le fait d'avoir une lettre de motivation adaptée/personnalisée plutôt qu'une lettre générique peut faire toute la différence et vous permettre de décrocher l'emploi de vos rêves.

Votre lettre de motivation doit montrer que vous comprenez exactement ce que l'employeur attend de vous en tant que candidat potentiel, et que vos compétences et votre expertise correspondent à celles que l'organisation a définies comme exigences dans son offre d'emploi. Comme il n'existe pas deux offres d'emploi identiques, la formulation de vos lettres de motivation doit toujours refléter ces différences.

checklist finale de la lettre de motivation

Vous savez maintenant comment rédiger une lettre de motivation, alors n’attendez pas, mettez-vous au travail !


Une fois que vous avez rédigé votre première lettre de motivation, lisez-la attentivement et utilisez la liste de contrôle ci-dessous pour vous assurer que vous avez inclus toutes les informations essentielles requises :

  • votre nom et vos coordonnées
  • l'intitulé du poste auquel vous postulez
  • un bref résumé de vos compétences et expériences correspondant à la description du poste
  • un résumé des raisons pour lesquelles vous êtes le bon candidat pour ce poste
  • un aperçu de ce que vous savez de l'entreprise et des raisons pour lesquelles vous pensez que vous vous intégrerez dans l'entreprise si vous êtes retenu.
  • un appel à l'action invitant le responsable du recrutement à lire votre CV et à vous contacter pour organiser un entretien

 

éviter ces erreurs lors de la rédaction d'une lettre de motivation

Enfin, voici une liste d'éléments à prendre en considération lorsque vous apprenez à rédiger une lettre de motivation :

  • vérifiez que votre lettre de motivation ne contient pas de fautes de frappe.
  • utilisez toujours un correcteur orthographique avant d'envoyer votre lettre de motivation et, en cas de doute, demandez à une personne de confiance de la relire et de la corriger pour vous.
  • ne faites pas de copier-coller de votre CV dans votre lettre de motivation - les employeurs ne s'y tromperont pas.
  • votre lettre de motivation est un moyen de montrer votre personnalité, alors que votre CV a tendance à être plus factuel. Veillez donc à ce que le ton et la formulation de votre lettre de motivation reflètent votre personnalité, et pas seulement vos compétences et votre expérience.
  • n'en faites pas un essai de 60 pages ! La longueur idéale d'une lettre de motivation se situe entre la moitié et les trois quarts d'une page A4. N'oubliez pas que l'employeur potentiel qui la lit n'a pas toute la journée pour parcourir une longue lettre, alors soyez succinct et allez droit au but - vous pouvez toujours l'inviter à consulter votre CV pour plus d'informations.
  • ne mentionnez pas les autres emplois auxquels vous avez postulé. La plupart des demandeurs d'emploi postulent à plusieurs emplois à la fois, mais il est important de ne pas le mentionner dans votre lettre de motivation - vous essayez de convaincre cette entreprise de vous embaucher, alors pourquoi serait-elle intéressée si elle sait que vous recherchez également d'autres postes ?

Envie de tester si votre lettre de motivation et votre CV vous ouvrent des portes ? Consultez nos offres d’emploi: jobs Luxembourg !

retour à la page précédente