télétravail dans de bonnes conditions

Travailler de la maison est pour beaucoup d’entre nous la nouvelle réalité. Même après la fin du confinement et pour limiter au maximum la propagation du virus, le gouvernement a demandé aux employeurs de privilégier le plus possible le travail à domicile.

Que faire pour que le télétravail préserve votre bien-être ? Voici nos conseils !

 

choisir un endroit approprié.

Il est très important de vous installer dans un espace à l’écart de la vie de la maison afin de pouvoir vous concentrer et de ne pas être dérangé par les bruits du quotidien. L’idéal est de pouvoir bénéficier d’une pièce séparée.

Pour ne pas souffrir du dos, une bonne chaise est primordiale. Bien sûr, vous ne disposez peut-être pas d’un fauteuil de bureau chez vous mais utilisez une assise de la bonne hauteur par rapport à votre table, pas trop ferme. Si besoin, pour être confortablement installé ajoutez-y des coussins et éventuellement pensez à surélever vos pieds.

Pour préserver vos yeux, travaillez de façon perpendiculaire à la fenêtre pour éviter un éclairage direct sur votre écran ainsi que des reflets.

 

conserver un rythme de travail.

Le fait d’être à la maison peut « entamer » votre motivation. Il y a tant de choses à faire et de tentations chez soi ! Pour rester dans un état d’esprit professionnel, gardez au maximum les mêmes habitudes que lorsque vous vous rendiez au travail. On oublie la grasse matinée et on se fixe un horaire raisonnable pour débuter sa journée. Lavé, habillé, coiffé vous serez plus à l’aise pour attaquer les tâches qui vous attendent, d’autant plus qu’un appel vidéo peut arriver à tout moment !

Demandez à votre manager des objectifs clairs et fixez-vous un programme pour chaque journée afin de répondre à ses attentes.

 

faire des pauses régulièrement.

Tout comme au bureau, le fait de faire une petite pause de temps en temps favorise la productivité. L’avantage, c’est qu’à la maison le choix des activités est plus large que la banale pause café !
Prendre l’air 5 mn si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un balcon, faire un peu d’exercice, s‘accorder une pause lecture sur son canapé ou passez un petit coup de fil à un proche vous feront le plus grand bien et vous donneront de l’énergie pour vous remettre au travail efficacement.

 

garder le contact avec ses collègues.

Télétravail ne veut pas dire isolement total. Nous avons la chance de pouvoir communiquer très facilement grâce à toutes les technologies qui nous entourent. Il ne faut pas s’en priver ! D’une part cela vous permettra de vous tenir au courant de ce qui se passe au sein de l’entreprise et d’autre part de conserver un lien social avec vos collègues. Les plus extravertis ont besoin de cela pour ne pas tomber dans la déprime ! Les intravertis le vivent plutôt mieux mais le piège est de se couper graduellement du monde.
Pour rendre les échanges plus conviviaux, les outils de vidéoconférence sont particulièrement utiles et appréciés.

 

savoir décrocher.

Lorsqu’on travaille de la maison, il est parfois difficile de faire une coupure nette entre la vie privée et la vie professionnelle. Si certaines personnes peuvent avoir du mal à s’investir et trouver la motivation car trop de « distractions » les entourent à leur domicile, à l’inverse d’autres ne peuvent s’empêcher de répondre à toutes les sollicitations qui arrivent quel que soit le jour ou l’heure.
Il est primordial de se fixer des plages horaires de travail et de s’y tenir. Déconnectez-vous une fois la journée terminée. Ne plus ouvrir son ordinateur ni ses e-mails, ne plus répondre au téléphone vous permettra de réguler votre charge mentale, de préserver votre bien-être et d’éviter le burn-out.

 

 

 

 

retour à la page précédente