nos conseils pour trouver un emploi sans expérience.

Vous venez de sortir de l’école et vous voulez vous mettre au travail le plus vite possible? Ou vous êtes prêt à réorienter complètement votre carrière ? Avoir de l’expérience est impossible dans ces circonstances. Même si de plus en plus d’employeurs donnent leur chance aux personnes sans expérience, posséder une expérience reste un critère de base dans la plupart des offres d’emploi ! Alors, comment convaincre un employeur de vous offrir l’opportunité de faire vos preuves?

 

1. prenez le temps de réfléchir à vos atouts

Il est important de ne pas postuler de manière irréfléchie. Prenez d’abord le temps de réfléchir à ce qui vous donne de l’énergie dans la vie quotidienne. Quels sont vos hobbies ? Que faites-vous pendant vos loisirs, dans des associations ou dans votre cercle d’amis ? De quoi êtes-vous vraiment fier ?

Vous avez par exemple rénové votre maison vous-même ? Ou déjà organisé une action caritative ? Vous êtes président d’une association ? Votre présence en cuisine est indispensable lors des repas de famille ? Vous savez comment transformer une situation de crise en réussite? 

Quels compétences et talents avez-vous utilisés pour réaliser ces choses ? Si vous éprouvez-vous des difficultés à identifier vos propres compétences, alors interrogez vos amis ou votre famille. Selon eux, quels sont vos talents ? Il est fort probable que vous soyez étonné(e) de constater tout ce qu’ils voient en vous... des choses qui vous semblent « évidentes » ou dont vous n’avez même pas conscience.

 

2. trouvez ce qui vous correspond

Maintenant que vous avez une vue claire de vos compétences,  cherchez les emplois pour lesquels votre talent est important. Consultez les annonces sur LinkedIn, sur les sites d’emplois, les offres de l’ADEM ou de Pôle Emploi ou celles des spécialistes du recrutement comme Randstad... Google for Jobs ou des agrégateurs d’annonces tels qu’Indeed vous permettent d’accéder rapidement aux offres d’emploi disponibles lorsque vous saisissez un titre de fonction dans le moteur de recherche. 

Ensuite, vérifiez quel type d’entreprises embauchent pour ces emplois et découvrez leur philosophie. Est-ce que vous vous retrouvez dans leur méthode de commercialisation de leur produit ou service?

 

3. suivez une formation

L’écart entre ce que vous voulez vraiment faire et ce que vous avez à offrir est trop important ? Alors envisagez de suivre des formations. Consultez l’offre de formations et n’oubliez pas de vous renseigner sur les formations en ligne existantes.

 

4. postulez

Rédigez dès à présent un CV qui tient la route et créez un compte sur LinkedIn. Mais faites bien les choses. Vous savez à présent ce que vous avez à offrir. Et vous savez aussi quels emplois et quels employeurs peuvent utiliser vos talents. Tenez-en compte. Mettez en évidence ce que vous avez à leur offrir (vos talents, votre personnalité, vos ambitions et vos motivations). Et n’oubliez pas de créer des comptes sur les principales plateformes d’emploi pour recevoir des offres qui correspondent à vos critères.

Essayez également d’avoir un contact direct avec les responsables de recrutement des entreprises qui vous intéressent afin de leur exposer vos motivations. En leur envoyant un message via LinkedIn ou encore mieux, par téléphone ; il est toujours plus facile d’expliquer cela de vive voix et cela peut être très positif si le courant passe entre vous !

 

Quatre chemins principaux peuvent mener à un emploi:

  • réagir aux offres d’emploi.
  • faire savoir aux membres de votre réseau que vous êtes à la recherche d’un emploi et leur demander des informations sur leur secteur ou la fonction qu’ils occupent. Ils pourront peut-être vous orienter et vous donner des contacts intéressants.
  • postuler spontanément auprès d’entreprises qui vous intéressent, en veillant à ce que votre motivation à occuper le poste en question transparaisse dans votre candidature. Et que le recruteur sache d’emblée ce que vous avez à offrir.
  • approcher des entreprises qui mettent en relation les emplois et les candidats sur le marché du travail, par exemple les spécialistes comme Randstad qui proposent du recrutement et du travail temporaire.

Finalement. Ne baissez pas les bras, même si la réussite n’est pas tout de suite au rendez-vous. Voyez par exemple si vous ne pouvez pas travailler en tant que bénévole ou faire un stage. Cela vous permettra d’élargir votre réseau, mais aussi d’acquérir de l’expérience, voire de décrocher une autre opportunité !

 

Vous souhaitez consulter nos offres d’emploi pour voir si l’une d’entre elles vous correspond ?

 

vers nos offres d'emploi

retour à la page précédente