une lettre de recommandation pour trouver un travail au Luxembourg

pour trouver un travail au Luxembourg, misez sur les lettres de recommandation

Tous les moyens sont bons pour consolider une candidature

Si vous cherchez des astuces sur Internet dans la thématique « find a job », vous tomberez sans aucun doute sur des conseils liés aux lettres de recommandation. Par habitude, les candidats envoient presque toujours uniquement leur CV et leur lettre de motivation. Ils sous-estiment le pouvoir de ces documents additionnels susceptibles de faire la différence !

Pourquoi est-il primordial de miser sur son réseau et sur les recommandations ? Comment demander ce type de courrier à un ancien patron ? Voici nos conseils pour une présentation solide et argumentée de votre profil.

entretenir son réseau et rester en contact avec ses anciens employeurs

Votre contrat de travail au Luxembourg s’achève ? Clôturez-le dans les meilleures conditions, afin de garder une bonne relation avec votre employeur et de lui laisser une impression positive jusqu’à la fin.

Concrètement, il ne faut jamais oublier que les entreprises communiquent entre elles. C’est d’autant plus le cas du côté des services dédiés aux recrutements, qui n’hésitent pas à solliciter les anciens employeurs des candidats, afin d’obtenir des informations supplémentaires et des références.

Même si vous ne souhaitez pas systématiquement utiliser une lettre de recommandation, sachez qu’un réseau professionnel mérite d’être entretenu. De vos premiers stages en entreprise à vos contrats à durée indéterminée, faites toujours en sorte de rester en bon rapport avec vos supérieurs et collaborateurs, tout en maintenant un contact quand vous quittez l’entreprise (grâce aux réseaux sociaux comme Linkedin, par exemple).

demander une lettre de recommandation : comment s’y prendre ?

Dans votre projet « find a job » au Luxembourg, si vous avez la possibilité d’obtenir des lettres de recommandation, il faut naturellement utiliser cet outil précieux. Toutefois, n’oubliez pas que le document est valable uniquement s’il a été produit par un acteur légitime, qui a réellement travaillé avec vous.

Bien qu’il soit délicat de préconiser au rédacteur de la lettre d’utiliser certains adjectifs plutôt que d’autres, on recommande d’éviter des qualificatifs trop classiques comme « curieux » ou « actif ». On préfère des qualités propres à votre personnalité, qui aideront le futur employeur à mieux se projeter : être « force de proposition » ou « autonome » dans votre travail au Luxembourg vous rendra certainement plus service que de vous présenter comme simplement « passionné » !

Au moment de demander cette lettre à votre ancien supérieur hiérarchique, n’hésitez pas à emprunter des formulations conditionnelles, pour ne pas donner l’impression d’être trop directif. Questionnez-le, par exemple, pour savoir s’il a suffisamment d’éléments positifs sur votre intervention pour vous conseiller à une autre entreprise. S’il accepte, n’oubliez surtout pas de le remercier.

faire sortir sa candidature du lot, un objectif à viser en permanence

D’une façon générale, gardez en tête que pour chaque offre d’emploi, vous entrez en concurrence avec de nombreux autres profils. Vous avez l’obligation de vous démarquer pour espérer décrocher ce travail au Luxembourg.

Attention, toutefois, aux excès qui ne vous profiteront pas. Concrètement, on conseille un maximum de 3 lettres de ce type. Si vous avez beaucoup d’expérience, privilégiez celles qui sont plus proches du poste visé, ainsi que les entreprises dans lesquelles vous pouvez facilement avoir une lettre rédigée par un supérieur ayant travaillé quotidiennement avec vous (et non un patron croisé simplement dans les couloirs !).

En effet, une recommandation de qualité vaut mieux que 3 lettres arrachées à des managers qui ne vous connaissent pas assez. Enfin, sachez qu’il existe d’autres pistes pour mettre en avant votre candidature, notamment si vous n’avez pas la possibilité d’obtenir des courriers de précédents employeurs. Par exemple, dans les métiers artistiques, un portfolio est utile. En outre, vous pouvez revenir de façon plus détaillée sur des expériences de bénévolat ou présenter une certification reçue, si elle a un lien quelconque avec le poste.

Finalement, il ne faut jamais oublier que le CV et la lettre de motivation constituent une base incontournable, mais ne sont pas forcément suffisants. Dans un monde où la concurrence est rude, apprenez à montrer que vous êtes réellement LE candidat idéal pour ce job au Luxembourg !

 

Vous souhaitez trouver un emploi ? Laissez-nous votre CV en ligne

Vous êtes une entreprise à la recherche de nouveaux talents ? Contactez-nous

retour à la page précédente