Vous savez pertinemment de quels candidats vous avez besoin, mais savez-vous comment leur parler ?

Aujourd'hui, l'expérience candidat est un facteur de plus en plus important et est considérée comme un élément clé de la stratégie de marque employeur. Malheureusement, bien que la plupart des entreprises sachent de quel type de personnes elles ont besoin, souvent, elles ne savent pas comment communiquer avec celles-ci. Cela signifie qu'elles ne pourront pas les convaincre de les rejoindre et se priveront donc de certains talents.
Le sourcing des bons talents est actuellement l’un des aspects les plus compliqués dans la gestion d’une entreprise. Il ne suffit plus de faire paraître une offre d’emploi et d’attendre ! Il est nécessaire de travailler sur la création d’une véritable marque employeur et d’adapter sa communication pour devenir une entreprise que les candidats ont envie d’intégrer.

Comment comprendre les besoins de votre public cible et utiliser ces informations pour communiquer avec lui de façon adéquat ?

L’objectif de cette communication est de donner envie à un candidat de postuler dans votre société.

Vos offres d’emplois sont un bon moyen d’aider les candidats potentiels à cerner la culture de votre entreprise. Leur contenu et la façon de présenter le poste et l’entreprise leur permettront de décider si c’est un endroit dans lequel ils se projettent. Outre des descriptions convaincantes, cela nécessite aussi des canaux de communications adaptés.

Voici également d’autres approches de communication dont une entreprise peut tirer profit pour attirer les meilleurs talents :

Entrez en contact avec votre cible dès que possible. Si vous êtes à la recherche de jeunes diplômés qualifiés, n’attendez pas qu’ils aient obtenu leur diplôme. 72% des diplômés en 2015 ont effectué des stages et ces stages sont donc susceptibles de se transformer en postes fixes après l'obtention du diplôme,… à moins que vous ne les contactiez en amont !


Soignez votre processus d'embauche. Encore une fois, même s’il est essentiel de savoir avec qui vous voulez travailler, vous n’arriverez pas à vos fins tant que vous ne saurez pas comment communiquer efficacement avec ces personnes. Un des moments critiques pour cela se situe durant le processus de recrutement. Durant cette période, soyez attentif aux commentaires du candidat et effectuez les ajustements nécessaires. Cela vous aidera non seulement à améliorer vos méthodes de travail, mais cela favorisera également la rétention des talents au sein de votre structure.


Améliorez la culture de votre entreprise et rendez la visible. Aujourd'hui, les employés veulent souvent travailler dans une entreprise avec une culture spécifique. Diffuser votre culture de manière authentique est une excellente façon de parler directement à votre public cible. Google est un exemple génial d'entreprise avec une culture « fun » et très médiatisée.

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