17 conseils pour un excellent profil linkedin

21/01/2022 09:14:35

LinkedIn est devenu l'un des canaux les plus puissants pour trouver un emploi et postuler à des emplois. Considérez-le donc comme indispensable dans votre recherche d'emploi. Vous y nouez des contacts professionnels, recherchez des postes vacants et entrez en contact avec des employeurs au Luxembourg, qui recherchent de nouveaux collègues. Veillez donc à faire une bonne impression numérique avec votre profil !

pourquoi un bon profil linkedin est-il si important?

Les employeurs et les recruteurs au Luxembourg passent en revue LinkedIn à la recherche de nouveaux employés. Si votre profil correspond aux exigences de ces entreprises, qu'il a l'air professionnel et qu'il est bien géré, votre compte sortira du lot et vous serez remarqué. Veillez donc à ce que votre page LinkedIn montre qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous recherchez.

En outre, votre profil LinkedIn apparaît souvent en tête des résultats de recherche lorsque les internautes tapent votre nom dans Google. Une raison de plus pour être sérieux avec votre profil LinkedIn !

conseils pour un bon profil linkedin

Alors comment construire un bon profil LinkedIn ? Voici une liste de contrôle Linkedin :

  • téléchargez une photo professionnelle
  • tapez un titre clair
  • faites un bon résumé
  • soyez clair sur vos emplois précédents
  • que faire si vous n'avez pas d'emploi actuellement ?
  • mentionnez vos compétences et votre expertise
  • mettez votre adresse électronique bien en évidence sur votre profil
  • assurez-vous d'avoir de bonnes références (endossements)
  • soyez concret
  • mentionnez vos études, formations et certificats
  • faites part de vos réalisations sur votre profil linkedin
  • soyez concis
  • utilisez des mots-clés
  • prenez une formation qui apporte quelque chose à votre profession
  • tenez votre profil linkedin à jour
  • donnez des "informations supplémentaires
  • créez une url claire

conseil 1 : téléchargez une photo professionnelle

Utilisez une photo où l'on ne voit que vous et où l'on voit bien votre visage (gros plan). Donc pas de photo où vous êtes assis sur votre vélo et où l'on vous voit de loin ou avec des lunettes de soleil.

conseil 2 : créez un en-tête explicite

Un en-tête professionnel montre ce que vous représentez et quelle est votre expertise. 
Par exemple, mettez ici des mots-clés pertinents pour votre fonction ou votre secteur, des mots sur lesquels vous voulez être trouvé. Ces mots seront immédiatement repérés par Google. Vous pouvez utiliser un maximum de 120 caractères. 

conseil 3 : rédigez un résumé clair de votre profil

Dans ce résumé, vous expliquez ce que vous avez à offrir et le type d'emploi que vous recherchez. Rédigez quatre à six phrases sur vos compétences et caractéristiques (liées au travail). C'est l'occasion de vous démarquer et de donner aux employeurs une impression de qui vous êtes, en plus de ce que vous pouvez faire. Rédigez le résumé en vous plaçant du point de vue de votre public cible sur LinkedIn.

conseil 4 : soyez clair sur vos emplois précédents

L'élément le plus important de votre CV en ligne : expliquez vos emplois précédents. Quelles étaient vos tâches et responsabilités, qu'avez-vous appris et réalisé ? Et réfléchissez bien à ce que vous mentionnez et ne mentionnez pas. 

Faites attention. Si vous avez eu de nombreux emplois secondaires différents, cela peut donner l'impression que vous ne pouvez/voulez pas rester longtemps au même endroit (job hopping). Ce que vous pouvez faire dans ce cas particulier, c'est regrouper des emplois similaires. Par exemple : "2006-2009 : un large éventail d'emplois dans le secteur de l'hôtellerie pendant mes études". 

conseil 5 : quel "emploi actuel" mentionnez-vous si vous êtes au chômage ?

Il est bien sûr possible que vous n'ayez pas d'emploi actuellement et que vous soyez à la recherche d'un nouvel emploi intéressant. C'est bien sûr l'une des raisons pour lesquelles vous êtes sur LinkedIn ! Cependant, il n'est pas souhaitable de ne rien remplir du tout. 

Dans ce cas, vous avez la possibilité d'indiquer votre emploi précédent comme votre emploi actuel. Vous étiez employé dans la logistique et vous recherchez à nouveau un emploi similaire ? Dans ce cas, n'hésitez pas à le faire ! Vous êtes au chômage parce que vous avez consciemment choisi de prendre un congé sabbatique ou de faire du bénévolat ? Mentionnez-le alors. Vous passerez pour quelqu'un qui sait ce qu'il veut dans la vie et qui n'a pas peur de faire des choix.

conseil 6 : mentionnez vos compétences

Énumérez vos autres compétences dans cette section de votre profil Linkedin, comme les langues, les compétences pratiques, les compétences informatiques... mais aussi les compétences douces (soft skills) comme les qualités de leadership. Il s'agit d'un tout petit effort qui permettra aux employeurs de vous trouver plus facilement. 

Demandez à d'autres personnes d'approuver ces compétences. Conseil supplémentaire : lorsque vous faites cela avec d'autres personnes, elles font souvent de même avec vous. 

conseil 7 : ajoutez votre adresse électronique à votre profil

De cette façon, les employeurs peuvent facilement vous contacter. Assurez-vous qu'il s'agit d'une adresse électronique que vous pouvez utiliser à des fins professionnelles. superman99@hotmail.com est à proscrire !

conseil 8 : recommandations : assurez-vous d'avoir de bonnes références (endorsements)

Les recommandations sont l'une des parties les plus importantes de LinkedIn. Elles montrent que tout ce que vous avez rempli ci-dessus est correct et approuvé par vos amis, vos camarades de classe et vos (anciens) collègues ou directeurs. Essayez donc toujours d'obtenir autant de recommandations que possible ! Votre profil est plus pertinent, plus facile à trouver et plus intéressant lorsque vous avez des recommandations.

conseil 9 : soyez concret

Soyez aussi précis que possible sur vos activités actuelles. Mentionnez également vos travaux antérieurs, vos compétences et votre expertise. Cela donne aux employeurs une meilleure idée de ce dont vous êtes capable et de la valeur ajoutée que vous pourriez leur apporter.

conseil 10 : mentionnez vos études, votre formation et vos certificats

De cette façon, les recruteurs verront immédiatement votre niveau d'éducation et votre désir de continuer à apprendre. Et cela vous met en contact avec des (anciens) camarades de classe. Cela vous assure un réseau pertinent. 

Dans cette section, mentionnez également  toutes vos formations complémentaires, diplômes, cours et certificats. 

conseil 11 : partagez vos réalisations sur votre profil linkedin

Avez-vous mis sur pied et mené à bien de grands projets dans le passé ? Ajoutez-les à la section "expérience" de votre profil Linkedin ! Ainsi, si vous avez travaillé dans la logistique pendant trois ans et que, durant cette période, vous avez assuré le bon déroulement d'une expansion, parlez-en à vos employeurs potentiels !

conseil 12 : allez droit au but

Remplissez votre profil LinkedIn de manière aussi complète que possible, mais soyez bref et précis.

conseil 13 : utilisez des mots-clés

Veillez à mentionner tous les mots-clés pertinents pour votre profil d'emploi spécifique et votre domaine d'expertise. De cette façon, les personnes qui parcourent votre profil se font tout de suite une idée précise de vous. 

Que sont les mots-clés ? Utilisez le terme le plus courant pour les postes que vous avez occupés. Exemple simple : ne dites pas "employé", mais "opérateur téléphonique du service clientèle".

conseil 14 : ajoutez une photo d'arrière-plan professionnelle 

Assurez-vous de faire une bonne première impression avec votre profil Linkedin. Le choix des bonnes photos et des bons visuels est très important.

Si vous êtes comptable, par exemple, n'utilisez pas un arrière-plan représentant la voiture de sport que vous aimez tant. Cela paraîtrait bizarre. 

conseil 15 : tenez votre profil linkedin à jour

Veillez à ce que votre profil Linkedin soit toujours à jour. Vous avez commencé un travail temporaire ? Mettez-le immédiatement sur votre profil LinkedIn. Ainsi, les futurs employeurs sauront quand vous serez à nouveau disponible et vous ne devrez pas recommencer à chercher un emploi après votre emploi temporaire. 

conseil 16 : donnez toujours des "informations supplémentaires

Vous pouvez mentionner ici toutes les choses qui vous semblent importantes, mais que vous n'avez pas mentionnées ailleurs dans votre CV en ligne. Pensez au travail bénévole, aux comités et aux postes au conseil d'administration du club de football local. 

Expliquez ce que vous avez appris et réalisé. Vous pouvez également ajouter des passe-temps et des intérêts ici. En ajoutant des passe-temps à votre CV, vous donnez à l'employeur une image de vous en tant que personne (plutôt qu'une liste de fonctions). 

Par exemple, le fait que vous ayez couru un semi-marathon indique que vous êtes un fonceur. Et le fait que vous ayez fait un voyage tout seul peut signifier que vous êtes une personne indépendante.

conseil 17 : créez une url claire

Un profil LinkedIn n'aura l'air vraiment soigné que si vous ne voyez pas :
https://nl.linked.com/pub/your-name/43/c18/99V/, mais simplement :
https://nl.linkedin.com/in/yourname.

Vous pouvez facilement changer cela en cliquant sur "Modifier le profil", puis en modifiant l'URL sous votre photo de profil.

comment un contact linkedin débouche sur un emploi

LinkedIn est largement utilisé par les employeurs et les recruteurs, ainsi que par les personnes à la recherche d'un emploi. Ce n'est pas pour rien que vous pouvez y consulter des milliers d'offres d'emploi.

Un réseau Linkedin étendu est très utile lorsque vous cherchez un emploi. Les personnes de votre réseau peuvent vous donner des conseils ou vous recommander à une entreprise. Et dans l'autre sens bien sûr : vous pouvez peut-être aider quelqu'un à trouver un emploi en utilisant aussi votre réseau sur Linkedin. 

entrer en contact via linkedin

Si vous souhaitez entrer en contact avec quelqu'un sur LinkedIn, allez sur le profil de cette personne et cliquez sur "Connecter". Contrairement à Facebook, les personnes dont vous visitez le profil reçoivent une notification. Gardez donc à l'esprit que, lorsque vous cliquez sur un profil, cette personne verra effectivement que vous l'avez consulté sur Linkedin.

En général, vous ne vous connectez via LinkedIn qu’avec des personnes avec lesquelles vous avez déjà discuté. Si vous souhaitez vous connecter une personne que vous ne connaissez pas encore, indiquez pourquoi vous l'approchez. Cela peut être parce que vos domaines de travail correspondent ou parce que vous avez besoin de quelque chose de sa part. 

Les médias sociaux deviennent un canal de plus en plus important pour postuler à un emploi. Veillez donc à vous démarquer ! 

Êtes vous à la recherche d'un nouveau défi? Actualisez votre CV, mettez en pratique les conseils ci-dessus et consultez nos offres d'emploi: jobs Luxembourg!