Vous en avez assez de votre poste actuel ? Il est temps de chercher un nouvel emploi ? Veillez à ce que votre recherche de nouvel emploi ne vous crée pas de problèmes inutiles auprès de votre employeur actuel.

1. à ne pas faire: informer votre employeur actuel

Si votre employeur et vous-même êtes d'accord sur le fait qu'il vaudrait mieux que vos chemins se séparent bientôt, alors vous pouvez lui dire que vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi. 

Dans les autres cas, il vaut mieux ne rien dire. Rechercher un nouvel emploi en secret est tout à fait normal. Vous êtes responsable de votre carrière. Il est donc logique que vous preniez les choses en main. 
Surtout faites bien attention à ce que vous dites et ne laissez pas filtrer des informations de façon non intentionnelle ; une gaffe est vite arrivée !  Nous vous déconseillons aussi de vous confier à un(e) collègue. Peut-être que cette personne va penser que vous avez déjà la tête ailleurs. Cela nous amène au point suivant:

2. à faire: continuer à vous investir pour votre employeur actuel

Les personnes qui ont décidé de s'en aller ont souvent déjà un pied dehors et trouvent qu'il est difficile de s'impliquer encore à 100 % pour leur employeur actuel. Pourtant, il est important que vous continuiez à fournir de bonnes prestations au travail. Vous partirez ainsi en ayant la conscience tranquille et laisserez une impression professionnelle.

Une référence positive est en effet essentielle pour la poursuite de votre carrière. De plus, postuler est un art. Vous ne devez donc pas chercher un nouvel emploi en catimini pendant vos heures de travail. Prenez le temps nécessaire pour le faire correctement ! Prévoyez par exemple une soirée fixe dans la semaine pour rechercher des offres d'emploi , pour actualiser votre curriculum vitae (CV) ou pour rédiger votre lettre de motivation.

3. à ne pas faire: mentir à votre employeur actuel

Tout d'abord : les recruteurs ont l'habitude d'avoir affaire à des candidats qui travaillent encore ailleurs. Souvent, ils peuvent trouver des solutions avec vous, par exemple en planifiant une entrevue en tout début de journée ou en fin de journée. Vous devez malgré tout vous absenter pendant la journée ? 

Ne mentez pas à votre employeur actuel ou à votre collègue. Mieux vaut rester vague. Dites par exemple que vous devez partir plus tôt pour des raisons privées (sans gravité). Ou prenez un (demi-)jour de congé.

4. à ne pas faire: changer brusquement votre style vestimentaire

Lors d'un entretien d'embauche, vous voulez bien évidemment faire bonne impression. On dit en effet qu'on n'a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. Vous devez vous rendre à votre entretien d'embauche juste après votre journée de travail ? Dans ce cas n'optez pas pour une tenue différente de celles que vous portez d’habitude, cela se remarquera. 

Ne portez pas de cravate si vous n'en portez jamais. N'allez pas travailler en tailleur si vous portez généralement un t-shirt et un jeans. Emportez des vêtements de rechange et laissez vos affaires dans la voiture ou dans un sac que vous apporterez avec vous au travail.

5. à ne pas faire: vous montrer négatif envers votre employeur actuel

On vous demande pendant un entretien d'embauche pourquoi vous voulez quitter votre emploi ? Ne dénigrez jamais votre employeur actuel. 

Dites que certains éléments ne vous conviennent pas, par exemple que certaines procédures ne fonctionnent pas très bien, ou que vous n'avez pas de possibilités d'évolution. 

Si vous cassez du sucre sur le dos de votre employeur, cela fera mauvaise impression. Comment pouvez-vous garantir que, dans quelques années, vous ne parlerez pas aussi en mal de votre nouvel employeur ?

6. à faire: adapter votre profil LinkedIn, mais faites attention!

Vous utilisez LinkedIn pour trouver un nouvel emploi ? Alors il est utile de mettre vos informations à jour. Mais attention: avec les paramètres par défaut, vos contacts reçoivent un message lorsque vous faites une mise à jour. Cela peut éveiller les soupçons chez votre patron. Désactivez donc d'abord « partager les modifications du profil » et mettez ensuite votre profil à jour.

Vous pouvez aussi poster votre CV sur des sites d'offres d'emploi. Votre profil correspond à une offre d'emploi ? Les recruteurs pourront ainsi vous trouver facilement. Il peut être opportun de créer un CV anonyme, au cas où votre employeur actuel tomberait par hasard sur le vôtre. 

Vous ne devez donc pas indiquer votre nom et vous pouvez décrire votre dernière fonction de manière très générale. Ne mentionnez pas le nom de votre entreprise, mais dites plutôt, par exemple, que vous travaillez pour « une banque » ou « une entreprise active dans le secteur de la logistique ».

7. à ne pas faire : passer en revue chaque jour les sites d’offres d’emplois

Rechercher vous-même activement des offres d'emploi peut prendre énormément de temps. Vous avez déjà un emploi et cela vous occupe probablement déjà suffisamment. Laissez donc les autres faire ce travail de recherche à votre place. 

Vous pouvez par exemple créer une alerte e-mail afin que les annonces pertinentes vous soient envoyées. Mais attention: recevoir tout cela dans votre boîte mail peut se révéler gênant, par exemple si vous recevez une notification alors que vous êtes au travail. 

Enregistrez-vous dès lors toujours avec votre mail privé, désactivez les notifications et vérifiez à un moment fixe les offres d'emploi recommandées !

Vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi et prêt(e) à mettre tous ces conseils en pratique ? Consultez nos offres: jobs Luxembourg !