comment réussir votre premier jour de travail.

Vous avez obtenu le poste ! Une fois l'excitation initiale passée, la réalité s'impose. Vous devez maintenant occuper cette fonction, chaque jour, et faire le travail pour lequel on vous a engagé. Non seulement le faire, mais le faire bien afin que personne d'autre ne puisse le revendiquer. Il y a aussi toutes les questions relatives à vos tout nouveaux collègues. Et s'ils ne vous aiment pas ? Et si vous ne les appréciez pas?

Le trac du premier jour de travail, comme le trac d’une première, est naturel. Il est normal de se sentir nerveux dans de nouvelles situations. Vous vous lancez dans l'inconnu et, étant donné le pourcentage de votre vie que vous allez consacrer à ce travail, vous voulez - vous avez besoin - que tout se passe bien. Pas étonnant que vous soyez un peu stressé ce premier jour de travail.

Ces conseils vous aideront à passer votre premier jour de travail :

  • rappelez-vous pourquoi vous avez été engagé
  • préparez-vous à l'avance
  • établissez une routine matinale
  • faites la bonne première impression
  • arrivez à l'heure
  • les premières heures
  • aujourd'hui n'est que le premier jour d'une longue série
  • n'oubliez pas d'en profiter
  • acceptez le changement

rappelez-vous pourquoi vous avez été engagé

Vous avez été engagé, et pas parce qu'on a eu pitié de vous. Vous avez les compétences et les aptitudes requises pour le poste.

 Vous avez passé un ou plusieurs entretiens et rencontré diverses personnes au cours de ce processus, prouvant ainsi que vous pouvez communiquer suffisamment bien pour impressionner le responsable du recrutement et que vous correspondez à la culture d'entreprise de l'organisation.

Vous ne vous êtes pas ridiculisé, quelle que soit la façon dont vous pensez que l'entretien s'est déroulé. Vous avez obtenu le poste, parce que vous avez réussi l'entretien, en devançant très probablement plusieurs autres candidats hautement qualifiés.

Maintenant que vous pouvez (espérons-le) respirer un peu mieux, voici quelques suggestions pour vous permettre de profiter pleinement de votre premier jour de travail.

préparez-vous à l'avance

Nous ne cessons de répéter qu'il faut se préparer à chaque étape de votre carrière et votre premier jour de travail ne fait pas exception. Avant votre premier jour de travail, faites un essai sur l'itinéraire que vous emprunterez pour déterminer le temps de trajet dont vous aurez besoin. Identifiez des itinéraires alternatifs, au cas où.

Vous ne voulez pas arriver le premier jour de travail en sueur et haletant, les cheveux en désordre, les chaussures à la main, parce que vous avez pris le bus en direction de l'ouest au lieu de celui en direction de l'est et que vous avez dû sprinter pour arriver à l'heure !

établissez une routine matinale

Et en parlant de préparation... n'attendez pas le matin de votre premier jour de travail pour établir une routine matinale qui vous convienne. Évaluez le temps dont vous pensez avoir besoin pour vous préparer le matin et réglez votre réveil 15 minutes plus tôt. Vous serez heureux d'avoir quelques minutes de tranquillité devant vous. 

Rassemblez votre ordinateur portable et/ou le matériel dont vous pourriez avoir besoin afin de ne pas avoir à vous précipiter pour le chercher le matin. Préparez votre déjeuner la veille pour pouvoir le prendre et partir directement.

Vous douchez-vous le matin ou la veille ? Pouvez-vous intégrer une séance d'entraînement dans votre routine ? Devrez-vous déplacer votre séance de gym après le travail ? Prenez-vous un petit-déjeuner (vous devriez) ou vous rabattez-vous sur un smoothie sur le pouce ? Si vous n'avez jamais pris de petit-déjeuner, c'est le moment idéal pour commencer quelque chose de nouveau. Préparez le petit déjeuner la veille au soir ; les recettes à faire et à préparer à l'avance sont excellentes ; il en va de même pour les choses que vous pouvez faire et congeler, comme les muffins nutritifs pour le petit déjeuner ou les fajitas pour le petit déjeuner. Préparez la cafetière pour n’avoir plus qu’à appuyer sur le bouton "start" en allant à la douche.

Si vous avez une famille et que tout le monde doit partir le matin, la préparation est encore plus importante pour éviter le stress et les embouteillages dans la salle de bain.

faites la bonne première impression

L'adage "on n'a qu'une seule chance de faire une bonne première impression" est vrai sur le lieu de travail. La première impression compte. Les gens vous évaluent dès qu'ils vous rencontrent. Souriez, donnez une poignée de main ferme et présentez-vous. Faites-leur savoir que vous êtes impatient d'être un membre précieux de l'équipe ou de l'organisation. Ils n'ont pas besoin de savoir que votre cœur bat la chamade et que votre bouche est sèche. 

N'oubliez pas que toutes les personnes que vous rencontrez ont également eu un premier jour de travail.

Un élément important de la première impression votre premier jour de travail est la façon dont vous vous habillez. Le code vestimentaire de l'entreprise aura probablement fait l'objet d'une discussion lors de votre entretien ; vous avez peut-être aussi eu l'occasion de voir ce que les gens portaient lorsque vous les avez rencontrés.

Réfléchissez bien à ce que vous allez porter le premier jour de travail et pendant les premières semaines de votre emploi.

Habillez-vous de manière simple et professionnelle, même si vos collègues sont en t-shirts et en jeans. Vos vêtements doivent bien vous aller et être en bon état, y compris vos chaussures. Soignez votre coiffure et votre maquillage si vous en portez. Assurez-vous que vos ongles soient soignés et propres.  Si vous pouvez vous offrir quelque chose de neuf, c'est le moment de le faire. Rien ne donne plus confiance en soi qu'un nouveau chemisier, une nouvelle cravate ou un sac d'ordinateur élégant.

arrivez à l'heure

Rien n'indique davantage que vous êtes impatient et prêt à vous lancer dans l'aventure que le fait d'arriver tôt. Pas trop tôt: vous ne devrez pas avoir besoin d'une lampe de poche pour vous rendre au bureau! Mais 10 minutes avant l'heure donne le bon ton.

les premières heures

Soyez attentif et apprenez à connaître l'entreprise et vos collègues, à votre premier jour de travail :

  • soyez patient
    Vous voudrez commencer le plus tôt possible à votre arrivée, mais votre nouveau responsable sera probablement très occupé. Attendez patiemment à la réception ou à l'endroit qui vous est indiqué.
  • mettez votre téléphone en mode silencieux
    Eteignez votre téléphone et rangez-le pour la journée. Vos mises à jour Facebook et vos e-mails personnels peuvent attendre ce soir.
  • présentez-vous
    Rencontrez vos collègues. Repérez ceux avec lesquels vous travaillerez le plus et essayez d'apprendre à les connaître. Assurez-vous d'avoir un discours concis, si on vous demande quel est votre rôle dans le département.
  • écouter et apprendre
    Le premier jour de travail, vous allez en apprendre beaucoup sur votre entreprise et votre nouveau rôle. Posez des questions et prenez des notes sur les points clés et les détails.

aujourd'hui n'est que le premier jour d'une longue série

Votre premier jour de travail comprendra probablement peu de travail effectif et beaucoup de préparatifs, de rencontres avec de nouvelles personnes et d'intégration. Les grandes entreprises ont des processus d'intégration officiels qui impliquent une formation et des rencontres avec les membres de l'équipe et la direction. 

On vous attribuera peut-être un mentor - quelle chance ! Si ce n'est pas le cas, demandez s'il y a quelqu'un que vous pouvez observer. Accueillez chaque nouvelle opportunité avec enthousiasme, même si vous passez la majeure partie de la journée à parcourir l'intranet de l'entreprise ou à lire les documents de l'entreprise.  

Pour la plupart des nouveaux employés, le premier jour est décourageant et accablant. N'oubliez pas de respirer, d'écouter, d'observer et de poser des questions.

n'oubliez pas d'en profiter

De nombreuses entreprises font tout leur possible pour que les nouveaux employés se sentent les bienvenus. Vous trouverez peut-être votre espace de travail aménagé avec un kit d’accueil. Votre nouveau directeur peut vous inviter à déjeuner le premier jour. Allez-y et profitez-en, même si vous continuez à prendre des notes durant le déjeuner !

acceptez le changement

On dit que la vie, c'est 10 % ce qui vous arrive et 90 % comment vous y réagissez. Un nouvel emploi est synonyme de grands changements qui nous obligent à nous adapter.

Réfléchissez aux initiatives que vous aimeriez prendre ou aux nouvelles compétences que vous souhaitez acquérir dans ce nouveau poste. Ne vous complaisez pas dans le passé ; votre dernier emploi a eu des hauts et des bas, et ce nouvel emploi en aura aussi. Le meilleur aspect de l’inconnu est son potentiel illimité.

Vous n'avez peut-être pas l'impression d'avoir beaucoup de contrôle sur le déroulement des premiers jours de votre emploi, mais vous pouvez adopter une attitude positive et vous diriger vers le succès.

 

Détendez-vous et profitez de votre nouvelle vie professionnelle !