comment trouver un emploi que vous aimez.

Si vous êtes un jeune qui vient d'entrer sur le marché du travail, on vous a probablement répété à maintes reprises combien il est important de trouver un emploi et une carrière que vous aimez. Mais ce n'est pas toujours si facile. Si vous êtes le type de personne qui sait exactement comment transformer ce que vous aimez en une activité professionnelle, c'est formidable ! Cependant, il arrive que ce que vous "aimez" dans la vie ne soit pas exactement transposable  dans une carrière.

Si vous avez du mal à trouver ce que vous voulez faire dans votre carrière, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul ! Voici quelques conseils pour trouver un emploi qui vous fera aimer aller au travail chaque jour.

demandez-vous : qu'est-ce que j'aime faire ?

Déterminer ce que vous aimez faire est un bon point de départ pour décider du type de carrière qui vous conviendrait. Bien sûr, tous les passe-temps ne peuvent pas devenir une activité rémunérée. Par exemple, si votre passe-temps favori consiste à regarder Netflix, vous trouverez peut-être difficile (mais pas impossible !) d’en faire une carrière. Les passe-temps qui font appel à des compétences sont généralement les meilleurs. Par exemple, les lecteurs assidus pourraient apprécier une carrière dans l'édition ou le marketing, qui exige beaucoup de lecture au quotidien. Cela dit, tout le monde n'a pas un passe-temps qui peut se transformer en carrière, et ce n'est pas grave. Il existe de nombreuses autres possibilités de trouver un emploi ou une carrière qui vous plaise.

connaissez vos points forts

Ce que vous voulez faire n'est pas nécessairement ce que vous feriez le mieux (bien qu'il y ait généralement beaucoup de points communs !) Les gens ont tendance à être bons dans les choses qu'ils font souvent, il y a donc de fortes chances que vos compétences et vos points forts correspondent à des activités que vous aimez. Mais il est toujours bon de se demander "à quoi suis-je vraiment bon ?". Vos amis disent peut-être que vous êtes doué pour donner des conseils, ou que vous êtes un leader naturel. Ces qualités peuvent vous aider à déterminer les carrières qui vous conviennent. 

choisissez une carrière offrant des possibilités d'évolution

Si vous êtes comme la plupart des jeunes travailleurs, vous avez une bonne dose d'ambition. Cela signifie que vous vous voyez gravir les échelons de l'entreprise et accéder à des rôles comportant davantage de responsabilités au fil du temps. Peut-être même vous voyez-vous dans un emploi comportant une composante de management à un moment donné. Le parcours professionnel que vous envisagez offre-t-il des possibilités d'évolution qui vous intéressent ? Si la carrière ressemble à une impasse, il y a de fortes chances que vous vous sentiez malheureux et piégé à terme.

demandez-vous : aurai-je envie de faire cela dans 5 ans ?

Même si vous n'avez probablement pas de boule de cristal pour voir votre avenir, vous devez être relativement certain que vous vous verrez rester dans cette voie professionnelle pendant de nombreuses années.

Si vous n'arrivez pas à vous imaginer dans cette carrière au cours des cinq prochaines années, et encore moins au cours des quarante prochaines années, ce n'est probablement pas quelque chose qui vous passionne. Tout le monde n'est pas obligé d'aimer son travail, mais vous devez avoir la certitude que vous aurez plaisir à vous rendre au travail chaque jour pendant de nombreuses années. Bien sûr, comme dans toute carrière, vos responsabilités exactes évolueront avec le temps. Vous occuperez différents postes, vous acquerrez de nouvelles compétences et peut-être même plus de responsabilités au fil du temps. Mais vous devez avoir la certitude que le domaine que vous avez choisi vous plaît réellement.

ne pensez pas seulement à votre salaire

C'est indéniable : gagner sa vie est important. C'est la raison pour laquelle nous travaillons, après tout. Nous voulons tous la stabilité financière. Cependant, comme le dit l'un des grands philosophes de notre époque, The Notorious B.I.G., "mo' money, mo' problems" (plus d’argent, plus de problèmes) ! Au moment du choix d’une carrière, l'argent ne doit pas être votre seule considération. Note : nous avons dit votre seule considération. Bien sûr, vous aurez besoin d'un salaire suffisant pour subvenir à tous vos besoins essentiels et vous assurer un style de vie confortable. Et vous devrez négocier votre salaire!

Cela dit, si vous voulez trouver un emploi et vous lancer dans une carrière épanouissante, le montant de votre salaire ne doit pas être le facteur le plus important dans votre décision. Courir après l'emploi le mieux payé, même s'il peut être satisfaisant à court terme, peut rapidement conduire à l'épuisement et au ressentiment.

demandez l’avis de vos amis et de votre famille

Nous sommes les premiers à admettre que les amis et la famille bien intentionnés peuvent parfois donner des conseils erronés.

Cependant, ils vous connaissent mieux que quiconque. S'ils ont des idées sur des carrières qui, selon eux, vous conviendraient parfaitement, il n'y a pas de mal à les écouter ! On ne sait jamais, ils pourraient vous orienter dans une direction que vous n'auriez jamais envisagée par vous-même. 

checklist : 15 questions que vous pouvez vous poser

 

  • quelles sont mes compétences ? (compétences techniques et soft skills)
  • qu'est-ce que j'aime ? Quel type de travail me donne de l'énergie ?
  • quel type d'environnement de travail ou de culture d'entreprise me conviendrait ?
  • quel secteur pourrait me convenir ?
  • y a-t-il des entreprises ou des organisations pour lesquelles j'aimerais vraiment travailler ?
  • quelle est l'importance pour moi de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
  • quelle est l'importance du salaire pour moi ?
  • quel temps de travail me conviendrait ? Un emploi à temps partiel ? A temps plein ?
  • où aimerais-je être dans quelques années ? Quels types d'employeurs/emplois pourraient m'y conduire ? 
  • est-ce que je veux voyager pour le travail ?
  • est-ce que je veux un emploi à proximité de chez moi ?
  • est-ce que je veux travailler pour un employeur qui est prêt à investir dans ma croissance ?
  • est-ce que je trouve important que mon travail ait une valeur ajoutée claire pour la société ?
  • est-ce que je veux travailler pour une entreprise multinationale qui m'offre des possibilités de carrière internationale ?
  • quelle est l’importance du télétravail pour moi? 

Avez-vous réfléchi à tout cela ? Vous avez alors une meilleure idée du type d'emploi qui pourrait vous convenir. Consultez nos offres d'emploi au Luxembourg ou envoyez-nous votre CV !