Comme un adolescent, vous espérez qu'une « vedette » se présente aux portes de votre entreprise. Mais le grand artiste que vous rêvez de recruter n'est peut-être même pas sur le marché, et malgré tous vos efforts, vos tentatives pour le trouver ont échoué. Pourquoi ne pas mettre en pratique les conseils suivants pour mettre toutes les chances de votre côté ?

Commencez à utiliser les médias « non traditionnels »

Désormais, la plupart des marques se tournent vers les médias non traditionnels pour rechercher des nouvelles recrues. General Electric et Goldman Sachs le font. Même une des plus importantes marques au monde, Apple, utilise les médias non traditionnels pour recruter.

Ne vous arrêtez pas aux réseaux sociaux. Prenez l’exemple d’Hard Rock Café qui a créé sa propre application. Cette emblématique chaîne de restaurants et de divertissements qui utilisait également Facebook a lancé une application afin d’y mettre du contenu interactif. Les résultats sont indiscutables : 120 embauches ont été faites parmi les 1000 candidatures reçues.

« Crypto-verts »

Les publicités secrètes, ou «crypto-verts», vous aident à cibler des compétences vraiment spécifiques. Volkswagen a déjà caché des offres d'emploi dans un train transportant des véhicules à destination d’entreprises allemandes de réparation de moteurs. C'était un excellent moyen d'atteindre les mécaniciens dont le constructeur avait besoin pour développer son activité. Pouvez-vous être aussi créatif et cibler les travailleurs dont vos concurrents ont besoin?

Un autre bel exemple de créativité est le panneau d'affichage en bord de route que Google a installé. Il mettait au défi les conducteurs de résoudre une équation mathématique et d’autres séries de problèmes. Ceux qui ont réussi ont eu droit à une interview avec le géant de la Silicon Valley.

Participez à des «speed-dating»

Avez-vous déjà été submergé par des candidatures ? Vous avez pris le temps d’étudier chaque profil alors que beaucoup de candidats étaient déjà peut être passés à autre chose. Chaque heure compte pour trouver le meilleur candidat disponible sur le marché. Ne serait-ce pas génial si les employeurs et les candidats pouvaient rapidement déterminer s'ils se correspondent ?

Certaines entreprises empruntent le concept de speed dating pour recruter. Cela permet de rencontrer rapidement de nombreux candidats et, espérons-le, de trouver la perle rare.