Les enjeux d’une annonce d’offre d’emploi pour réussir son recrutement

Comment attirer les bons candidats via son offre d’emploi ? Cette problématique, omniprésente dans le milieu du recrutement, concerne encore beaucoup d’entreprises. En effet, lorsqu’elles publient leur annonce, elles reçoivent des quantités importantes de candidatures — et aussi beaucoup de profils qui ne collent pas du tout à leurs attentes ! Comment éviter cette perte de temps et optimiser son recrutement ? Voici quelques conseils à mettre en œuvre lors de la rédaction de votre annonce.

Identifiez et exprimez clairement vos besoins

Avant toute chose, choisissez un titre explicite, pour effectuer un « premier tri » au sein des potentiels candidats. Idéalement, il doit être court, simple à décrypter et pertinent compte tenu de votre situation. N’ajoutez jamais de mots employés seulement en interne, mais privilégiez les termes généralistes, compris de façon universelle. De plus, n’omettez pas le type de contrat, que vous pouvez ajouter entre parenthèses pour davantage de lisibilité (CDD, CDI, Intérim, etc.).


Dans le contenu, décrivez le poste clairement, en énumérant toutes les missions attendues. Cette première liste permettra aux candidats de se projeter, afin de savoir s’ils sont — ou non — capables de répondre à cette offre d’emploi au Luxembourg. 
   

Dressez le portrait-type du candidat recherché

En lisant votre annonce d’offre
d’emploi, le candidat potentiel doit savoir
s’il dispose de toutes les qualités requises pour envoyer sa candidature.
En ce sens, n’hésitez pas à lister les capacités professionnelles dont vous
avez besoin (le savoir-faire), sans oublier les atouts humains (le
savoir-être). Concrètement, dans certaines entreprises, il faut avoir un bon
relationnel, être très ponctuel, ou encore savoir résister au stress — autant
d’informations qui peuvent figurer sur une description de poste !

Dans ce « portrait-type », on identifie aussi des critères plus concrets, comme les diplômes souhaités, le niveau d’étude et les années d’expérience nécessaires.

Détaillez les conditions de travail, les contraintes et les avantages

Quand on rédige une offre d’emploi, il ne faut pas idéaliser le poste, mais il n’est pas non plus question d’effrayer les candidats. L’enjeu réside dans votre capacité à être sincère et réaliste sur les conditions de travail, tout en décrivant des critères bien précis, qui parleront au candidat :

  • La rémunération
  • Les conditions de travail (en bureau, à distance, nécessité ou non d’effectuer des déplacements professionnels, etc.)
  • Les horaires

Inutile de dissimuler des détails qui pourraient freiner les candidatures : si vous avez besoin de quelqu’un qui soit capable de se libérer le week-end, par exemple, il faut le dire. Il s’agit d’une bonne occasion de faire un premier tri, pour ne garder que les personnes réellement compatibles avec le poste et motivées.
Naturellement, il ne faut pas oublier, non plus, de préciser les avantages attribués au salarié, qu’il s’agisse de la présence d’un restaurant d’entreprise, d’une voiture de fonction ou de primes.

Adaptez votre offre d’emploi aux pratiques de votre cible

Si vous postez une annonce sur votre propre site Internet, veillez à ce qu’elle soit « mobile-friendly ». En effet, de plus en plus d’utilisateurs consultent le web depuis un téléphone, il est donc primordial de se positionner sur ce créneau. De même, il ne suffit plus de référencer ses annonces sur Google : n’hésitez pas à être présent sur Linkedin, Facebook — et même Twitter ou Instagram, des réseaux particulièrement sollicités par les jeunes en recherche d’emploi.
D’une façon plus générale, pour optimiser votre temps et améliorer votre recrutement, vous pouvez tirer pleinement profit de l’essor des nouvelles technologies, en utilisant les entretiens vidéo et les formulaires en ligne (afin d’obtenir des informations complémentaires). Et si vous manquez vraiment de temps pour votre offre d’emploi, la meilleure solution reste de confier cette mission à des experts dans le domaine.

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