En tant qu'employeur,
vous avez passé en revue d'innombrables CV, et de plus en plus, ils se
ressemblent. Trouver celui qui sort du lot n'est pas une mince affaire, mais
vous savez que les recrues créatives apporteront des compétences recherchées
qui permettront à votre entreprise de mieux résoudre les problèmes, de
mobiliser ses employés et de développer sa culture. Alors, comment pouvez-vous
attirer les candidats détenant cette créativité tant recherchée dans votre entreprise
?

La description du poste

Les offres d’emploi
sont souvent les premiers points de contact que les demandeurs d'emploi ont
avec votre entreprise, vous devrez donc y investir de l'énergie. Voici comment
vos offres d’emploi se démarqueront de la concurrence :

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Décrivez votre
entreprise et sa culture de façon positive. Précisez ce qui la différencie sans
la « survendre ».

·       
Les perspectives de
carrière font parties des préoccupations les plus grandes des travailleurs
surtout pour les plus jeunes, alors assurez-vous de souligner les possibilités
d’évolutions.

Les
éléments clés : Comment identifier un
esprit créatif ? Cherchez des signes qui montrent leurs capacités à résoudre
des problèmes. Vos candidats présentent-ils des idées novatrices concernant les
missions du poste à pourvoir? Sont-ils toujours aussi à l'aise lorsque vous
axez l’entretien sur les aspects un peu plus techniques du poste? Ont-ils la
capacité de voir des défis là où la plupart des gens ne les voient pas? Ce sont
des signes révélateurs auxquels vous devez porter attention.

Poussez-les
en dehors de leur zone de confort

Voulez-vous vraiment
tester la créativité de vos candidats? Les créatifs s'adaptent rapidement, donc
faites en sorte que le processus de sélection des candidats soit peu ordinaire
et cela vous donnera une idée de leurs compétences en matière d'improvisation.

Par exemple :

·       
Demandez aux candidats
de rédiger une lettre de motivation sur un ton conversationnel ou de rédiger
une lettre hypothétique à un ami expliquant le poste pour lequel ils ont
postulé. Cela vous donnera une idée de leurs connaissances sur le métier.

·       
Demandez-leur quelles
solutions ils pourraient apporter si une ressource ou un outil nécessaire à la
réalisation d’une des missions du poste était amené à disparaitre. Cela
révélera leur capacité à rebondir dans des situations difficiles.

Les éléments clés : Les situations difficiles ne freinent les créatifs, au
contraire, elles les stimulent. En évaluant la capacité des candidats à
inventer des solutions, vous saurez s'ils constitueront un atout pour votre
organisation.

Comment
votre équipe peut vous aider

Vous voulez plus
d'idées pour attirer et évaluer les esprits créatifs ? Ne cherchez pas plus
loin que les créatifs de votre équipe. Ils seront certainement en mesure de
vous proposer des questions pertinentes et des mises en situation à la fois
pratiques et révélatrices pour les entretiens.