comment réussir votre prochain entretien d'embauche.

Félicitations pour avoir décroché un entretien d'embauche ! Vous ressentez probablement un mélange d'excitation et d'anxiété. Un bon moyen d'atténuer votre nervosité est de bien vous préparer, mais ce n'est pas toujours facile. Heureusement, nous avons rassemblé ici tout ce que vous devez savoir sur ce qu'il faut faire avant, pendant et après l'entretien d'embauche.

1. comment se préparer à un entretien d'embauche? 

  • entraînez-vous à vous vendre
  • faites vos devoirs
  • habillez-vous pour réussir
  • prévoyez suffisamment de temps pour vos déplacements

entraînez-vous à vous vendre

L'un des plus grands défis auxquels les candidats sont confrontés lors d'un entretien est de pouvoir exprimer clairement leur capacité à occuper le poste pour lequel ils ont postulé. Ceci  est souvent dû à la nervosité. Pour atténuer votre anxiété avant l'entretien, il est important que vous preniez le temps de vous entraîner à vous vendre. 

Pensez à vos cinq principales forces, faiblesses et réalisations. Avant l'entretien, prenez le temps de réfléchir aux types de questions que le responsable du recrutement pourrait vous poser pendant l'entretien et préparez la façon dont vous comptez y répondre. 

Mettez vos réponses par écrit, puis entraînez-vous à les dire à haute voix - soit en vous regardant dans un miroir, soit en parlant à un ami ou à un membre de votre famille. Plus vous vous exercerez, plus vous serez convaincant pendant l'entretien d'embauche.

faites vos devoirs

Avant de vous rendre à l'entretien d'embauche, prenez le temps de vous familiariser avec l'entreprise qui vous a invité à l'entretien. 

Visitez son site web, lisez les articles de presse récents dans lesquels elle figure, et faites même quelques recherches dans votre réseau LinkedIn pour voir si vous avez des liens avec des personnes qui travaillent dans l'entreprise. Les recruteurs apprécient les candidats qui se sont renseignés sur l'entreprise pour laquelle ils passent l'entretien - cela montre que vous êtes proactif, curieux et que vous démontrez un intérêt actif pour l'organisation.

habillez-vous pour réussir

En fonction du rôle que vous visez, choisissez soigneusement votre tenue d'entretien. 

Même si vous avez une personnalité excentrique (et la garde-robe qui va avec !), essayez de vous habiller de manière classique, au moins pour le premier entretien, afin de pouvoir évaluer quel est le code vestimentaire au sein de l’entreprise. Quelle que soit la tenue que vous choisirez, veillez à ce que vos vêtements soient propres et bien repassés. Les gens portent souvent des jugements inconscients sur les apparences, vous devez donc faire tout ce qui est en votre pouvoir pour faire bonne impression par votre tenue. 

En vous habillant de façon soignée, vous donnerez non seulement une excellente image de vous, mais en plus vous renforcerez également votre confiance pendant l'entretien d'embauche.

prévoyez suffisamment de temps pour les déplacements

À moins que votre employeur potentiel ne se trouve juste à côté de chez vous, il y a de fortes chances que vous deviez prendre la voiture ou les transports en commun pour atteindre votre destination.
Prenez le temps, avant l'entretien, d'évaluer le temps qu'il vous faudra pour vous rendre sur place, ainsi que les itinéraires de rechange en cas d'urgence - on ne sait jamais quels obstacles vous pourriez rencontrer le jour J ! De nombreux employeurs considèrent la ponctualité comme l'une des principales qualités qu'ils recherchent chez un candidat, et arriver en retard à votre entretien d'embauche est une erreur majeure. 

Essayez d'arriver au moins 10 minutes avant l'entretien - cela vous donne également un peu de temps supplémentaire pendant que vous attendez le début de votre réunion pour vous détendre et vous mettre dans le bain.

 2. que faire pendant l'entretien d’embauche? 

  • n'oubliez pas de sourire
  • soyez attentif à votre langage corporel
  • montrez votre confiance en vous
  • ....mais ne soyez pas arrogant.
  • posez des questions
  • faites le lien 
  • restez positif

n'oubliez pas de sourire

Chaque seconde compte dans un entretien d'embauche - avant même que vous ne rencontriez le responsable du recrutement. De la minute où vous entrez sur le lieu de travail jusqu'au moment où vous en sortez, il est important d'apparaître amical et ouvert. Même si ce n'est pas quelque chose qui vous vient naturellement. 

Faites l'effort de sourire et de dire bonjour à toutes les personnes que vous rencontrez, de la réceptionniste à l'intervieweur. Il n’est pas rare que les recruteurs s'entretiennent avec les autres membres du personnel après l'entretien d'embauche pour voir si l'impression qu'ils ont eue de vous correspond à la façon dont vous avez interagi avec ceux qui sont entrés en contact avec vous - en fait, de nombreux recrutements ont déjà été influencés par la réceptionniste ou le personnel administratif !

soyez conscient de votre langage corporel

Vous n'avez qu'une seule chance de faire une première impression positive, et la façon dont un employeur potentiel vous perçoit dans cette fraction de seconde peut faire ou défaire un entretien d'embauche dans les cinq premières minutes.

Ayez l'air amical et extraverti, et assurez-vous d'avoir une poignée de main ferme et confiante dès le début. Le langage corporel envoie des messages inconscients à votre futur employeur et vous pouvez l'utiliser à votre avantage. 

Lors de l'entretien, si vous êtes assis, tenez-vous droit, les mains visibles croisées légèrement sur vos genoux ou sur la table. Ne mentez jamais lors d'un entretien. Vous serez pris en défaut immédiatement ou une fois que vous aurez décroché le poste - dans tous les cas, la malhonnêteté n'est pas appréciée des employeurs. Il vaut mieux être honnête sur ses compétences et se voir refuser le poste que de mentir et d'être incapable d’exécuter les tâches qui vous seront confiées.

montrez votre confiance en vous

L'assurance et une bonne estime de soi sont des qualités recherchées par les employeurs chez les candidats potentiels. Même si vous avez tendance à être introverti ou timide, il est impératif que vous fassiez un effort pour avoir le plus d'assurance possible pendant votre entretien d'embauche. 

Un facteur important pour surmonter votre peur est d'être préparé. Même si vous n'êtes pas naturellement un orateur confiant, si vous faites le travail de base avant le rendez-vous en vous renseignant sur l'entreprise et sur le rôle et votre interlocuteur, cela vous aidera à rester calme pendant l'entretien. 

Même si vous n'êtes pas sûr de vous, vous pouvez donner une image de confiance en maintenant un contact visuel permanent et en faisant attention à votre posture - essayez de vous asseoir en avant sur votre chaise. Maintenez le niveau de votre voix et ayez un langage corporel “animé” afin de démontrer votre intérêt et votre enthousiasme pour le poste. C'est particulièrement important lorsque vous passez plusieurs entretiens d'embauche le même jour. Le niveau d'énergie doit être aussi élevé pour le dernier que pour le premier.

....mais ne soyez pas arrogant

La frontière est mince entre confiance et arrogance. Si vous abordez votre entretien d'embauche avec une attitude agressive et autoritaire, vous risquez de perdre le poste, car personne ne veut travailler avec une personne ayant ces traits de caractère. Essayez de vous montrer confiant mais humble, et évitez les comportements qui donnent l'impression d'être arrogant ou je-sais-tout.

posez des questions pendant votre entretien d'embauche

Les entretiens d'embauche les plus pertinents et les plus fructueux sont ceux où une conversation active à double sens a lieu. 

Mais quelles questions Dans la mesure du possible, posez des questions sur le poste pour montrer votre intérêt et essayez d'y introduire un peu de votre personnalité. C'est également l'occasion de mettre en évidence les recherches que vous avez effectuées en amont. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas seulement d'un entretien permettant au responsable du recrutement d'apprendre à vous connaître, mais aussi d'une occasion pour vous de savoir si vous aimeriez vraiment travailler dans cette entreprise. Faites-vous une idée de la culture de l'entreprise ainsi que des types d'avantages dont vous bénéficieriez en tant qu'employé si vous étiez engagé.. Quelques questions stratégiques peuvent démontrer votre intelligence, vos capacités d'analyse et votre assertivité. 

Types de questions que vous pouvez poser lors de votre entretien d'embauche : 

  • Qui occupait précédemment le poste, et quelle était la raison de son départ ?
  • Quelles sont les clés de la réussite dans ce rôle ?
  • L'entreprise investit-elle dans la formation de son personnel ? Dans l'affirmative, s'agit-il de formation interne ou externe ?
  • Y a-t-il des possibilités d'avancement et de développement de carrière ?
  • J'ai lu sur le site ____ que votre entreprise s'étendait à l'Asie-Pacifique. Cela signifie-t-il que, si je décroche le job, je sois amené à voyager ?
  • Quelle est la culture de l'équipe ? Avec combien de personnes serais-je amené à travailler au quotidien ?
    faites le lien

Au cours de l'entretien d'embauche, les responsables du recrutement vous demanderont souvent de décrire vos compétences et votre expérience dans vos fonctions précédentes, puis de démontrer comment cette expérience est directement liée aux rôles et responsabilités décrits pour ce nouveau poste. Dans votre réponse, il est important de montrer non seulement que vous avez accompli la tâche requise, mais aussi comment vous êtes allé au-delà de la tâche initiale requise pour fournir un service exceptionnel. 

Par exemple, vous avez peut-être aidé à résoudre une plainte d'un client, mais qu'avez-vous fait d'autre en plus pour le bien de l'entreprise ? Avez-vous aidé à former un collègue, fait quelque chose qui a généré des revenus supplémentaires ou réduit les dépenses, etc.

restez positif pendant votre entretien d'embauche

Une erreur fréquente des demandeurs d'emploi est de faire des commentaires négatifs sur leur emploi précédent, leur responsable ou leurs collègues. Si vous en parlez pendant l'entretien d'embauche, cela peut donner une mauvaise image de vous et donner au responsable du recrutement une impression négative de vous. C'est pourquoi, quelles que soient les raisons pour lesquelles vous avez quitté votre dernier emploi, il est important de rester neutre pendant l'entretien. 

Si l'on vous demande directement pourquoi vous avez choisi de quitter votre ancien employeur, pensez à citer des facteurs tels qu'un nouveau plan de carrière ou de meilleures possibilités de formation.

3. comment terminer l'entretien d'embauche de manière positive ?

  • répétez pourquoi vous êtes parfait pour le poste.
  • exprimez clairement votre intérêt et posez des questions sur les prochaines étapes

répétez pourquoi vous êtes parfait pour le poste

L'une des meilleures façons de conclure un entretien d'embauche est d'être ouvert et franc quant à vos chances de passer à la prochaine étape - soit en obtenant un autre entretien, soit en obtenant le poste. 

Posez une question telle que "après avoir longuement parlé de mon expérience, pensez-vous que mes compétences correspondent à vos besoins ?". 

Vous pouvez également poser des questions sur les autres candidats - combien d'autres candidats ont postulé et où vous situez-vous en termes d'expérience par rapport à eux. Ces questions peuvent sembler directes, mais tant que vous les posez de manière non agressive, elles montreront à votre employeur potentiel à quel point vous êtes sérieux et motivé.Elles vous donneront également l'occasion de contrer toute réserve que le responsable du recrutement pourrait avoir à votre égard.

indiquez clairement votre intérêt 

À la fin de l'entretien d'embauche, la façon dont vous avez répondu aux questions ainsi que votre enthousiasme tout au long de la réunion devraient indiquer clairement que vous êtes intéressé par le poste, mais il n'est jamais inutile de le répéter à votre interlocuteur. 

N'exagérez pas en suppliant, car vous auriez l'air désespéré. Dites simplement que vous êtes vraiment intéressé par le poste et que vous aimeriez savoir quand la prochaine étape aura lieu.

4. après l'entretien d'embauche

 

  • envoyez un email de suivi après l'entretien d'embauche

envoyez un email de suivi après l'entretien d'embauche 

Un excellent moyen de vous différencier des autres candidats est d'envoyer un email au responsable du recrutement après l'entretien. N'écrivez pas un roman - un simple message de deux paragraphes devrait suffire. Remerciez l'interviewer pour le temps qu'il vous a consacré, exprimez votre intérêt pour le poste et ouvrez d'autres lignes de communication s'il a d'autres questions ou commentaires à votre sujet.

Vous avez envie de faire évoluer votre carrière ou vous êtes simplement à la recherche d'un nouveau défi au Luxembourg ? Consultez nos offres d'emploi et envoyez votre CV !