5 mythes au sujet de la génération « millennials »

Il y a eu beaucoup de débats sur ce que la génération du millénaire (les personnes nées entre 1980 et 2000) va apporter sur le marché du travail. Vous avez probablement entendu dire : «les millennials sont paresseux», «ils se croient tout permis», «ils sont obsédés par la technologie»… Beaucoup de gens pensent tout savoir sur la génération du millénaire, mais il faut se méfier des stéréotypes.

Les millennials ont besoin de reconnaissance

Dans une récente étude d'IBM, la majorité des membres de la génération Y est en demande d’un patron juste, transparent, cohérent et fiable. Et seulement 29% aimeraient être félicités pour leurs accomplissements au travail.

Les millennials se croient tout permis

Rien ne prouve qu’ils estiment avoir plus de droit que toute autre génération. Les enfants du millénaire sont juste plus à l’aise que leurs aînés pour exprimer leurs opinions et se faire entendre. Ils n'ont pas peur de demander une augmentation ou une promotion à leur supérieur.

Les millennials sont obsédés par la technologie

Ils ont grandi avec la technologie, il est donc naturel que la technologie soit importante dans leur vie. Cependant, 39% des membres de la génération Y déclarent préférer la communication en face-à-face au travail que les emails ou les messages textes.

Les millennials sont paresseux

Les millennials travaillent différemment ; les caractériser de paresseux n’est pas objectif. Cette génération vit selon la devise «travailler plus intelligemment, pas plus dur». Ils déplorent l'inefficacité et la bureaucratie et ils cherchent constamment un moyen d'en faire plus en moins de temps. Ce regard nouveau n'est pas une mauvaise chose. Cela peut même améliorer la productivité au sein de l'entreprise.

Les millennials manquent d'éthique sur les réseaux sociaux

Cela ne peut pas être plus éloigné de la vérité. Cette génération a grandi avec les médias sociaux et ils savent à quel point cela peut être dangereux de mélanger vie personnelle et professionnelle. Il est même plus facile pour eux que pour d’autres générations de savoir quels sont les limites à ne pas franchir sur les réseaux sociaux. Il est donc temps de dire adieu à ces stéréotypes et d’accepter les millennials comme les travailleurs talentueux, ambitieux et efficaces qu'ils sont. Aujourd’hui, il est devenu essentiel de les comprendre pour attirer les meilleurs candidats issus de cette génération.

 

Vous souhaitez trouver un emploi ? Laissez-nous votre CV en ligne

Vous êtes une entreprise à la recherche de nouveaux talents ? Contactez-nous

retour à la page précédente