agence intérim ou cabinet de recrutement ?

faut-il faire appel à une agence d’intérim ou à un cabinet de recrutement pour trouver un emploi au Luxembourg ?

cabinet de recrutement et agence d’intérim : des frontières parfois minces !

Si vous êtes au cœur d’une recherche d’emploi au Luxembourg, vous remarquez très certainement qu’il est possible d'identifier des offres aussi bien dans les cabinets de recrutement que dans les agences d’intérim. Ces dernières, contre toute attente, peuvent vous proposer des contrats durables au même titre que les entreprises dites « de recrutement ». Alors, à qui faire confiance pour votre carrière ?

agences d’intérim et cabinets de recrutement : quelles différences ?

Historiquement, on considérait que les agences d’intérim permettaient surtout de trouver un job au Luxembourg pour une durée courte, alors que les cabinets de recrutement valorisaient des contrats sur le long terme. En somme, on privilégiait la première solution pour rapidement dénicher une mission, tandis que l’on optait pour la seconde quand on ambitionnait plutôt d’occuper un poste stable.

Cependant, il faut savoir que les agences d’intérim ont fait évoluer leur activité. Aujourd’hui, elles proposent bien sûr des contrats ponctuels pour faire face à des besoins temporaires des entreprises, mais aussi des contrats à durée indéterminée. Vendant des services globaux aux sociétés, elles les accompagnent dans toute leur gestion des ressources humaines, y compris quand elles désirent embaucher un nouveau talent pour endosser un rôle stratégique (cadre, manager, etc.).

les postes qualifiés sont-ils l’apanage des agences de recrutement ?

Si l’on peut s’étonner d’apprendre que les agences d’intérim offrent du travail au Luxembourg en CDI, il faut également bien avoir à l’esprit qu’il peut être question de postes hautement qualifiés dans ces établissements.

En effet, l’intérim peut demander un haut niveau de maîtrise ainsi que des diplômes spécifiques. C’est le cas dans des secteurs comme celui de l’ingénierie, du bâtiment ou même dans les postes administratifs (comptable, secrétaire, traducteur). Il faudra être capable de manipuler des machines particulières, connaître des logiciels informatiques ou encore pratiquer une ou plusieurs langues étrangères, selon les cas.

En somme, si vous cherchez à faire valoir vos compétences, vous pouvez aussi bien faire appel à une société de recrutement qu’à une agence d’intérim. Les deux peuvent trouver un emploi au Luxembourg adapté à vos attentes.

choisir son interlocuteur indépendamment de son appellation

Finalement, dans votre démarche de recherche d’un travail au Luxembourg, vous avez tout intérêt à vous détacher des notions d’agence de recrutement ou d’intérim, qui ne font pas forcément sens. L’idéal, afin de vous entourer de la meilleure façon possible, reste de vous intéresser à la structure elle-même, indépendamment de son appellation.

Regardez comment l’établissement peut vous aider (étude de votre profil, entraînement pour l’entretien d’embauche, optimisation du CV, formation, etc.) et dans quels domaines il propose des offres d’emploi, afin de sélectionner celui qui pourra au mieux vous faire évoluer.

N’oubliez pas que, même si vous n’y avez pas pensé spontanément, l’intérim peut constituer une belle opportunité de faire vos preuves dans une entreprise, pour ensuite y signer un contrat plus durable. Et pour finir, gardez aussi en tête que les agences d’intérim sont, comme les cabinets de recrutement, capables de vous suggérer des CDI.

 

Besoin d’aide pour travailler au Luxembourg ? Randstad propose toutes formes de contrats de travail !

retour à la page précédente