les tendances en matière d’intérim à Luxembourg

Souvent perçu comme un contrat précaire et peu attractif dans de nombreux pays européens, l’intérim bénéficie d’une image relativement positive à Luxembourg. Très concrètement, les candidats en quête d’un emploi savent qu’une telle expérience peut leur ouvrir la porte à un CDI ; et qu’il est possible de trouver une mission d’intérim dans quasiment tous les secteurs d’activités et pour des fonctions très variées.

 

missions de longue durée et débouchés attrayants

Quand les personnes en quête d’un emploi, dans des pays voisins du Luxembourg, redoutent clairement de se lancer dans l’intérim, les habitants du Grand-Duché et les frontaliers prêts à se déplacer quotidiennement considèrent ces offres d’emploi comme de bons jobs à Luxembourg. Selon les secteurs, les missions peuvent être plus ou moins longues mais il n’est pas rare qu’un(e) intérimaire débute une longue collaboration avec l’entreprise donneuse d’ordres.

En effet, l’intérim à Luxembourg est encadré par la loi du 19 mai 1994. Chaque contrat peut durer jusqu’à 12 mois, durée qui inclut la possibilité d’effectuer deux renouvellements.

 

un contrat possible dans de nombreux secteurs d’activités

Les personnes qui recherchent un travail doivent s’intéresser aux offres d’intérim pour une raison simple : il y a de fortes chances que de tels contrats soient proposés dans leur secteur de prédilection.

Le secteur qui emploie le plus d’intérimaires est celui du bâtiment, où les besoins fluctuent en fonction des différents projets de construction. Mais on recherche aussi des intérimaires dans le domaine de l’industrie, de l’informatique technique (IT), dans le domaine commercial, de l’hôtellerie-restauration, au sein des cabinets comptables, ou encore dans les professions de la finance. On peut également trouver un poste en intérim à Luxembourg en tant que réceptionniste, assistant administratif ou secrétaire.

 

les agences d’intérim à Luxembourg, toujours plus flexibles

De nombreuses entreprises font appel aux services des agences d’intérim au Luxembourg, que ce soient des PME ou des grands groupes internationaux. En effet, bien souvent, ces dernières ne se contentent pas de trouver un candidat pour un poste, mais entretiennent des relations sur le long terme avec leurs clients et se positionnent comme de véritables partenaires des entreprises pour la gestion de leurs ressources humaines. Elles répondent non seulement à leurs besoins en terme de recrutement (temporaire ou fixe) mais offrent aussi des services leur permettant se décharger d’un grand nombre de formalités administratives (consultants inhouse, payroll, outils en ligne, etc.).

 

des accompagnements sur-mesure pour élaborer son plan de carrière

Si les relations entre les entreprises et les agences d’intérim à Luxembourg ont tendance à se renforcer, on met aussi un point d’honneur à encadrer les personnes qui recherchent un job à Luxembourg, pour qu’elles se positionnent sur des offres réellement compatibles avec leurs compétences et leurs aspirations.

Il est tout à fait possible, en tant que candidat dans une agence, d’obtenir des services comme l’aide à la réalisation du CV, des conseils pour réussir un entretien de recrutement, des informations pertinentes sur le marché de l’emploi au Luxembourg ou encore le suivi une fois le cap du recrutement passé.

En bref, l’intérim demeure un contrat très attractif à Luxembourg, parce que l’on connaît son potentiel et que les entreprises apprécient tout l’accompagnement dispensé par les agences encadrantes !

 

L’intérim vous intéresse ? Randstad répond à toutes vos questions sur le sujet.

retour à la page précédente