surfez-vous sur les 5 plus grandes tendances RH ?

Le monde du travail évolue rapidement. Sans doute plus vite que jamais. Pour un employeur, connaître les dernières évolutions est essentiel. Car, que cela vous plaise ou non, celles-ci auront un impact sur votre gestion des RH. Quelles tendances RH détermineront votre travail dans les années à venir ? En voici un aperçu.

 

1. mieux recruter grâce aux nouvelles technologies

Recruter sans utiliser les nouvelles technologies ? Impensable ! Étant donné la pénurie de main-d'œuvre, dans la course aux talents, toutes les entreprises consentent à des efforts supplémentaires. Par conséquent, le processus de recrutement doit, pour réussir, être encore meilleur, encore plus rapide, plus efficace, plus objectif et plus personnalisé. Y parvenir exige un bon équilibre entre les nouvelles technologies (tech) et les qualités de vos recruteurs (touch). 


2. soigner davantage l'image de marque employeur et l'expérience du candidat

Tous les employeurs le savent: une marque d’employeur forte contribue nettement à attirer de nouveaux talents. N’aimeriez-vous pas être, pour le candidat de vos rêves, l’employeur de son choix ? N'aimeriez-vous pas que vos collaborateurs continuent de vous préférer à la concurrence?  
Dans ce cas, concentrez-vous, plus et mieux que jamais, sur votre employer branding. Veillez également à offrir une excellente expérience aux candidats, c.-à-d. une expérience qui ouvre grand la porte et répond à leurs attentes. Vous avez déjà les bonnes personnes à bord ? Fidélisez-les en investissant dans leur développement et leur bien-être.

 

3. upskilling: évoluer pour l'avenir

Les entreprises qui ne veulent pas être distancées par la concurrence doivent innover. Mais l'innovation ne fonctionne vraiment que lorsqu’employeurs et collaborateurs travaillent ensemble et investissent dans le développement de l'expertise nécessaire. Étant donné l'influence croissante de la technologie sur le travail, les personnes ont plus que jamais besoin de formations pour ne pas rater le train de la numérisation. Parallèlement, les compétences telles que la flexibilité, l'implication, la découverte de nouvelles perspectives et la recherche de solutions créatives restent indispensables. Un seul mot d’ordre donc: l'upskilling – à entreprendre collectivement.


4. la diversité et l'inclusion comme nouvelle norme 

L’environnement de travail doit être un lieu qui reflète la diversité de la société, un lieu où l’on peut apprendre les uns des autres et qui favorise une saine concurrence entre générations, au profit de la coopération. Autre raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises diversifient leurs effectifs: comme le montrent des études, un personnel diversifié est nettement plus performant.

 

5. l’économie des plateformes: trouver un emploi en quelques clics

La dernière tendance en matière de RH est sans aucun doute celle de l’économie des plateformes, ou « économie gig ». En résumé, elle consiste à faire converger sur des plateformes en ligne l'offre et la demande d’emplois très flexibles. Un système particulièrement intéressant pour ceux qui ne veulent pas travailler selon des horaires fixes ou sous contrat traditionnels. Et non, ce ne sont pas que des millennials...

Vous voulez savoir comment Randstad peut vous aider à intégrer les évolutions rapides du monde du travail ? Contactez nous !

retour à la page précédente