quelles sont les langues à maîtriser pour travailler au Luxembourg ?

Dans votre recherche d’emploi au Luxembourg, voici quelques informations utiles à connaître sur les langues que l’on parle le plus dans le monde du travail.

 

luxembourgeois, allemand, français, anglais : exercer dans un pays où plusieurs langues cohabitent

De par sa position centrale à la frontière des pays les plus puissants d’Europe, le Luxembourg regroupe dans ses entreprises des profils multilingues. Avec pas moins de 3 langues officielles sur le Grand-Duché (français, allemand et luxembourgeois), beaucoup de personnes à la recherche d’un emploi au Luxembourg se demandent si elles doivent toutes les maîtriser. Dans les faits, tout dépend du poste auquel on prétend et du secteur d’activité que l’on vise.

la place du luxembourgeois au Luxembourg : une langue nationale peu pratiquée

Officiellement, le luxembourgeois est la langue nationale du Grand-Duché. Toutefois, on considère que les deux langues administratives sont le français et l’allemand. Pour mieux comprendre comment on parle usuellement sur le territoire, il suffit de s’intéresser aux règles valables dans l’enseignement.

Le français et l’allemand sont les premières langues que l’on apprend à l’école. On se familiarise un peu plus tard avec le luxembourgeois, lors de l’enseignement pré-primaire (et seulement à raison d’une heure par semaine dans les premières années de l’enseignement secondaire).

Les Luxembourgeois sont naturellement des profils multilingues, parce qu’ils ont très jeunes commencé à parler plusieurs langues, sachant qu’au collège, d’autres viennent souvent s’ajouter (latin, espagnol, anglais, italien).

quelles langues prévalent pour travailler au Luxembourg ?

Devant cette pluralité culturelle, les frontaliers qui cherchent à venir travailler au Luxembourg s’interrogent logiquement sur les langues d'usage en entreprise. Très concrètement, le français est rarement une option : il faut très souvent le maîtriser pour avoir toutes ses chances de trouver un poste.

Le luxembourgeois, quant à lui, reste plus exceptionnellement exigé. Toutefois, on peut le demander dans des professions de services, notamment quand on exerce quotidiennement avec les particuliers (commerce, santé, centres d’appels, etc.). Il s'agit également d'une pratique assez courante dans les structures d'envergure familiale.

connaître le profil de l’entreprise pour identifier les langues parlées

On ne parle pas forcément la même langue dans toutes les entreprises au Luxembourg. Ainsi, au moment de consulter une fiche de poste, le candidat a tout intérêt à regarder la société d’un peu plus près, pour appréhender son identité et voir quelles langues sont valorisées. Une simple visite sur le site web permet déjà d’avoir des informations : s’il est traduit en plusieurs langues, on comprend instantanément qu’on se trouve face à une structure potentiellement multilingue.

Il faut également savoir qu’au Luxembourg, beaucoup d’entreprises multinationales sont installées (des grandes banques, entre autres). Selon son origine, la société pratiquera plutôt l’anglais, l’allemand ou le français.

les langues à privilégier pour venir travailler au Luxembourg

D’une manière générale, les entreprises demandent le plus souvent une maîtrise du français et de l’anglais dans leurs fiches de poste : il est plus judicieux de perfectionner son anglais que de se familiariser avec les deux autres langues nationales (luxembourgeois et allemand), dans la majorité des cas.

Mais encore une fois, ces considérations générales ne valent pas dans tous les cas, et les candidats doivent bien se renseigner avant chaque recrutement pour identifier les langues parlées dans l’entreprise. Afin d’avoir une aide experte pour la recherche d’un emploi au Luxembourg, il est vivement conseillé de solliciter une agence d’intérim. Cette dernière donnera aux candidats toutes les informations pertinentes pour apprendre les bonnes langues selon le secteur visé.

 

Les agences d’intérim peuvent vous aider à cibler des postes adaptés à vos capacités linguistiques : cherchez un emploi avec Randstad !

retour à la page précédente