quels emplois continueront d'exister à l'avenir?

Avez-vous déjà entendu parler du «réveil humain»? Au siècle dernier, c'était quelqu'un qui passait tous les matins pour frapper à votre fenêtre avec un bâton. Et qui s'assurait que vous arriviez à l'heure au travail. Croyez-le ou non, mais c'était une vraie profession.

Jusqu'à l'arrivée du réveil moderne.

L'évolution technologique ultrarapide de ces dernières années a déjà entraîné la disparition de nombreuses professions. Le risque est grand que cela se poursuive. Ou que de nouvelles professions, qui n'existent pas encore, fassent leur apparition. Tandis que d'autres emplois réussissent à persister avec les siècles.

Que vous réfléchissiez à votre choix d'études, que vous envisagiez un changement de carrière ou que vous soyez simplement curieux : voici les professions qui risquent de disparaître et celles qui vont rester.

 

vouées à disparaître?

1. chauffeur

Pourquoi? L'arrivée de la voiture autonome. Les camions et les voitures n'auront plus besoin de chauffeurs. Il faudra s'y habituer, mais il y a aussi des avantages. Une voiture autonome ne se fatigue jamais, même pendant un long trajet...

 

2. collaborateur de caisse

Pourquoi? Caisses self-scan. Elles sont déjà utilisées actuellement. Et démontrent que vous n'avez pas nécessairement besoin de personnes pour scanner et payer vos articles. Ce « Merci de prendre votre le ticket.» avec une voix de robot, nous l'acceptons. C'est juste dommage pour le contact humain.

 

3. traducteur

Pourquoi ? Google Translate. Aujourd'hui, c'est peut-être un outil qui n'est pas encore optimal, mais à terme, il deviendra l'assistant de traduction par excellence. Apprendre une langue ? Plus besoin. Il suffira d'une petite machine dans votre oreille qui traduirasimultanément toutes les langues.

 

on les garde!

1. dentiste

Pourquoi? Un robot-dentiste qui s'approche de votre bouche avec des piqûres et des perceuses? Quelle horreur! Heureusement, ce n'est pas l'avenir des dentistes. Car quand cela concerne nos dents, nous préférons faire confiance à un être humain.

 

2. gardien d'enfants

Pourquoi? Il existe déjà des robots qui s'occupent de personnes âgées. Mais, pour votre bébé ou bambin? Au cours de leurs premières années? Non merci. Nous souhaitons sans doute tous éviter les mécaniques ou les premiers mots monotones.

 

3. psychologue

Pourquoi? Nous attendons de l'empathie de la part d'un psychologue. Et c'est justement ce qui manque (encore) à un robot. Vous voulez quelqu'un qui ressent la même chose que vous pendant votre récit. Qui vous comprenne dans les moindres détails. Quelqu'un qui sait ce que ça fait de se cogner le petit orteil contre un pied de table et de souffrir !

 

C'est inévitable, certains emplois vont disparaître. D'où l'importance de rester à l'écoute du marché du travail !

retour à la page précédente