A quoi m’attendre lors d’un premier entretien d’embauche

Dans la plupart des cas, lors d’une première interview pour un emploi vous rencontrerez d'abord un représentant des Ressources humaines.

Il ne travaillera pas avec vous et ne vous posera même pas de questions relatives au job en tant que tel. Cette personne est généralement uniquement là pour déterminer si votre profil| personnalité correspond à la culture de l’entreprise.


Expérience professionnelle

Le représentant des RH vous posera des questions sur les postes que vous avez occupés. Cela inclura probablement des questions sur votre trajectoire de carrière et son alignement sur vos objectifs. Assurez-vous d’expliquer clairement ce qui vous conduit à vouloir ce job. Montrez comment toutes les étapes de votre vie professionnelle (y compris votre cursus scolaire et les formations que vous avez suivies) vous ont amené à vouloir postuler pour ce travail. On pourra également vous demander pourquoi vous quittez votre emploi actuel. Dans ce cas, soyez diplomate et ne dites pas de mal de votre ancien employeur. Expliquez seulement vers quelles nouvelles opportunités vous souhaitez vous diriger et pour quelles raisons


Connaitre l'entreprise

Le représentant des RH peut également demander pourquoi vous souhaitez travailler pour l'entreprise. C’est une façon de vous tester pour voir si vous avez fait des recherches sur la société et si vous êtes enthousiaste à l'idée de la rejoindre ou si au contraire vous recherchez n'importe quel type de travail. Il est important de se renseigner sur l’entreprise lorsque vous préparez votre entretien. Vous devez savoir quelle est l’activité de l’entreprise, qui sont ses concurrents et de pourquoi travailler pour elle s’inscrit dans vos objectifs de carrière.


«Racontez moi… »

Enfin, le représentant des ressources humaines pourrait vous demander de lui décrire une situation professionnelle difficile que vous avez rencontrée ou, à l’opposé, un succès professionnel qui vous a marqué. Il est important de donner un exemple détaillé et spécifique – c’est encore mieux si cet exemple concerne votre travail actuel. Donnez un aperçu de la situation et du contexte, expliquez les actions que vous avez menées, puis détaillez les résultats (positifs) de vos actions.

Surtout, rappelez-vous qu'un représentant des RH cherche à savoir si vous êtes quelqu’un de confiance, motivé et enthousiaste à l'égard du poste. Garder cela à l'esprit vous aidera à réussir votre entretien d'embauche.

 

Vous souhaitez trouver un emploi ? Laissez-nous votre CV en ligne
Vous êtes une entreprise à la recherche de nouveaux talents ? Contactez-nous

retour à la page précédente