avez-vous conscience de la valeur que vous apportez aux employeurs?

Que faites-vous pour montrer ce que vous valez à un employeur ? Et comment négocier la rémunération correspondante ? Ce sont les premières questions que vous devez vous poser au début d’une recherche d’emploi.

De nombreux candidats ne réalisent pas ce qu’ils peuvent apporter à une entreprise et cela peut avoir un impact sur leur satisfaction au travail. Voici quelques conseils qui vous aideront à exprimer et faire valoir vos atouts.

Reconnaissez votre valeur

Lorsque vous passez un entretien pour un nouveau poste, il est important de savoir comment vous êtes positionné sur le marché. Beaucoup de candidats ont-ils un profil similaire au vôtre ou au contraire vos compétences sont-elles rares sur le marché ? Cela vous donnera des arguments pour négocier votre salaire avant d'accepter une offre.

Pour cela, vous pouvez vous comparer à d’autres professionnels ayant le même emploi ou les mêmes responsabilités via des sites de comparaison de salaires. Vous pouvez également consulter des études qui indiquent ce que les employeurs offrent aux candidats avec votre niveau d’études/d'expérience.

Connaître le salaire qui correspond à votre profil est la première étape pour l'obtenir ! Si vous n’êtes pas convaincu que vous méritez d'être bien payé, pourquoi quelqu'un vous paierait-il bien ?

Soyez conscient de votre talent

Faites l’inventaire de vos succès professionnels. Pensez aux situations où l’on vous a dit que vous aviez fait du bon travail.

Lorsque vous avez identifié ce que vous avez offert à vos employeurs précédents, vous pouvez définir ce que vous êtes capable de réaliser pour les nouveaux. Si vous pouvez les aider à résoudre un problème auquel leur entreprise est confrontée, vous aurez déjà un pied dans la porte !

 Il faut savoir briser les règles pour obtenir le travail que vous voulez et la carrière que vous méritez. Au lieu de parler de vos qualités, montrez à votre employeur potentiel comment vous pouvez lui apporter ce dont il a besoin.

Faites des recherches sur l’entreprise où vous postulez pour savoir quels points aborder lors de l’entretien. Les entreprises recherchent constamment à améliorer leur performance. Si vous pouvez leur donner des exemples sur la façon dont vous avez l'intention de les aider, vous aurez un avantage sur les autres candidats. Cela montrera que vous pouvez contribuer à la réussite de l'entreprise, ce qui vous mettra en position de forces pour les négociations salariales.

Comment négocier

Une fois que vous savez ce que vous valez, il est temps d’annoncer au recruteur quelles sont vos prétentions salariales. Un sondage réalisé par Salary.com a révélé que seulement 37% des candidats négocient leur salaire, alors que 18% ne le font jamais. Seules 7% des femmes négocient leurs salaires, contre 57% des hommes.

Un candidat qui négocie son salaire obtient une rémunération supérieure de 7% en moyenne.

Pour réussir sa négociation, mieux vaut demander un montant très précis. Une recherche de la Columbia Business School montre que les candidats qui demandent par exemple 54 750 $ au lieu de 55 000 $ ont plus de chances d’obtenir ce montant car les employeurs pensent que les candidats ont effectué une étude de marché approfondie.

Enfin, rappelez-vous que la confiance en vous est la clé. Soyez le premier à annoncer le niveau de salaire souhaité afin de prendre le contrôle de la négociation.

retour à la page précédente